x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 15 janvier 2015 | Cote d’Ivoire Economie

Séminaire sur le pétrole et l’énergie à Yamoussoukro: De grandes résolutions pour accompagner l’émergence

© Cote d’Ivoire Economie Par Marc Innocent
Fêtes de fin d`année: le ministre Tounkara rassure les populations sur la disponibilité de l`électricité
Jeudi 18 Décembre 2014. Abidjan. Une réunion sur les dispositions à prendre pour la fourniture en continue de l`énergie électrique dans la ville d`Abidjan a eu lieu entre les opérateurs de l`énergie et le ministre en charge du pétrole et de l`énergie.
« Pétrole, gaz, énergies : quelle contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire ? » Tel est le thème qui a réuni les 20 et 21 novembre 2014, à Yamoussoukro, les acteurs des secteurs du pétrole, de l’énergie et du gaz en Côte d’Ivoire. Il s’agissait de la deuxième rencontre du genre après celle tenue les 9 et 10 juin 2011.


A travers ce séminaire, le ministre Adama Toungara entendait faire le point sur l’évolution de ces secteurs stratégiques pour le développement et mener la réflexion, avec l’ensemble des acteurs, pour maintenir la dynamique enclenchée et permettre aux secteurs du pétrole, de l’énergie et du gaz de contribuer efficacement au développement du pays. «Nous ambitionnons de faire de la Côte d’Ivoire la première plateforme pétrolière et énergétique de la sous-région», a souligné le ministre à l’ouverture des travaux, présidée par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Deux jours d’intenses activités ont permis aux participants d’arrêter des mesures qui devront permettre au gouvernement ivoirien d’atteindre cet objectif. Dans ce cadre, le ministre a annoncé a annoncé un investissement d’environ 3.000 milliards FCFA pour le secteur de l’électricité, 5.000 milliards FCFA pour le secteur des hydrocarbures, et 4.000 milliards FCFA pour les infrastructures économiques, soit un total de 12.000 milliards FCFA à mobiliser pour le développement des secteurs hydrocarbures et électricité sur la période 2015-2020.

Des lignes directrices pour une efficacité optimale
Dans le domaine du gaz naturel, le séminaire a insisté sur le développement et la sécurité de l’approvisionnement. Il a invité à la poursuite des études de développement du projet GNL, et, parallèlement, à l’adaptation du cadre juridique et fiscal. Il est aussi recommandé de poursuivre le développement des centrales à énergies renouvelables (hydroélectricité, biomasse, solaire, continuer l’intensification de la promotion du bassin sédimentaire – road show) et d’accroître les campagnes d’acquisition sismiques multi-clients. Il s’agit également d’adapter les conditions réglementaires et fiscales des contrats pétroliers pour permettre l’exploitation des champs marginaux dans des conditions économiques acceptables pour le contacteur et pour l’Etat. Mais aussi de privilégier la production des champs marginaux par une fiscalité adaptée et la construction des infrastructures incitatives à leur développement (pipeline de l’Est et liaison possible avec le gazoduc Lagos-Takoradi) : autant de recommandations retenues sur ce premier chapitre. La distribution a occupé aussi une place de choix dans les travaux en commission. Il est jugé nécessaire d’accroître les capacités portuaires de réception des navires de GPL et de réduire progressivement la subvention sur les emballages conditionnés en vue de lutter efficacement contre l'utilisation du gaz par les véhicules au détriment des ménages. Le séminaire a insisté également sur l’adoption de textes réglementaires spécifiques au transport des produits pétroliers et de la création d’un guichet unique regroupant les services techniques impliqués dans la délivrance de l’autorisation de création des stations-service. Au niveau du raffinage, les participants ont recommandé l’apurement des arriérés du secteur électrique (environ 120 milliards FCFA) et la mise en place immédiate d’un soutien de 65 f/l pour permettre le redressement rapide de la SIR, de sorte à assurer sa survie, entre autres. Sur la question relative à la politique du local content, est aussi recommandé le renforcement des structures de formation des personnels dans le secteur d’exploration-production et d’exploitation. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a témoigné sa gratitude aux investisseurs venus nombreux et leur a demandé de maintenir leur confiance en la Côte d’Ivoire.

KVK, envoyé spécial

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ