Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Duncan inaugure le siège de la CNAM, vendredi
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  AIP
Lancement
© Primature par DR
Lancement officiel des activités de la nouvelle Pharmacie de la santé publique (Psp)
Vendredi 03 octobre 2014. Abidjan. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a procédé , à Treichville, au lancement officiel des activités de la nouvelle Pharmacie de la santé publique (Psp). Photo : Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan
Comment




Abidjan - le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, inaugure, vendredi, le siège de la Caisse nationale d’assurance maladie(CNAM), indique un communiqué de presse dont l’AIP a reçu copie jeudi.

Cette inauguration fait suite au lancement par le Président Alassane Ouattara, le 30 décembre dernier de la phase d'enrôlement des assurés de la couverture maladie universelle (CMU).

La CNAM est une structure de pilotage et de régulation de la CMU, créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014 et régie par les dispositions de la loi n° 99‐476 du 2 août 1999 . Selon les dispositions de cette loi, la CNAM est une personne morale de droit privé et de type particulier, qui dispose d’une dotation de l'Etat de 5,1 milliards de francs CFA.

La CMU instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014 est un système national de tiers payant assurant la couverture du risque maladie dont l’objectif est de garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population résidant en Côte d’Ivoire dans des conditions financières "soutenables".

Elle se caractérise comme étant une assurance donnant accès aux soins dans les secteurs public et privé dont la mise en place se fera par phases selon une démarche pragmatique et progressive, sur tout le territoire national.

L'inauguration de ce siège permettra à la CNAM d'accélérer la mise en œuvre du projet CMU qui envisage d'enrôler les populations au fur et à mesure, selon plusieurs catégories, notamment les fonctionnaires civils et militaires en activité par l’intermédiaire des soldes civiles et militaires, fonctionnaires à la retraite par l’intermédiaire de la caisse générale de retraite des agents de l'Etat (CGRAE).

Il y a également les salariés et retraités du privé par l’intermédiaire de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), les indépendants des secteurs agricoles et/ou informels où plusieurs mécanismes de solidarité peuvent être actionnés (CNPS, mutuelles, coopératives, sociétés d’assurance (…).

Elles se feront identifier sur une carte individuelle d’assuré, "semi intelligente" avec des éléments de biométrie permettant de lutter contre la fraude. A terme, L’immatriculation des assurés consistera à leur attribuer un identifiant unique qui deviendra le numéro de sécurité sociale.

amak/ask
Commentaires


Comment