x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 17 janvier 2015 | Treichville Notre Cité

Treichville/Allocution du maire François Albert AMICHIA, à l’occasion de la cérémonie de présentation nationale du Festival N’zassa mode de Treichville

© Treichville Notre Cité Par DR
Cérémonie de présentation nationale du Festival N’zassa mode de Treichville
Vendredi 16 janvier 2015. Abidjan. cérémonie de présentation nationale du Festival N’zassa mode de Treichville. Ph: Amichia François, maire de Treichville.

• Madame la Représentante de Monsieur le Ministre de la culture et de la francophonie,

• Monsieur le Directeur Général de Côte D’ivoire Tourisme, représentant Monsieur le Ministre du Tourisme,

• Monsieur le Représentant permanent de l’Unesco en Cote D’ivoire,
• Monsieur le 1er conseiller de L’ambassade de France en Cote D’ivoire,

• Madame le Députe de la circonscription de Treichville,

• Monsieur le Commissaire Général du Festival N’zassa mode, Monsieur Ciss st Moise,

• Mesdames et Messieurs les operateurs économiques et professionnels de la mode,

• Mesdames et Messieurs les créateurs de mode,

• Mesdames et Messieurs les responsables de la société civile,

• Distingues chefs traditionnels,

• Honorables, invites,

• Mesdames et Messieurs, vos grade et qualité respectes,


Deux semaines âpres le passage a la nouvelle année, nous nous retrouvons, dans ce mythique espace, dont l’âme rythme avec l’histoire de la commune de Treichville, a la faveur du lancement national du festival n’zassa mode.

Permettez-moi de vous saluer chaleureusement et de vous souhaiter l’incontournable akwaba, dans la cite cosmopolite, désormais labellisée « la commune n’zassa », et ce au nom du conseil municipal, en celui de nos braves populations, ainsi qu’en mon nom propre.
Qu’il me soit également permis, de vous souhaiter, a vous-mêmes et a vos proches, mes vœux de sainte et heureuse année 2015. Puissent la sante, la réussite, la paix et le bonheur marquer votre quotidien.

Nous avons l’honneur d’accueillir aujourd’hui d’illustres personnalités, qu’il me plait de remercier pour leur présence effective a cette cérémonie, marque de l’intérêt qu’elles accordent a notre commune et a la présente initiative.

Notre gratitude s’adresse également à Monsieur le Ministre de la culture et de la francophonie pour les actions de promotion de la culture ivoirienne et le rayonnement de notre pays, dans les sphères artistiques planétaires. Madame la représentante, merci de votre présence.

La destination cote d’ivoire connait un réel intérêt grâce aux efforts et aux actions novatrices du ministère de tourisme. Qu’il me soit aussi permis de remercier monsieur le directeur général de cote d’ivoire tourisme qui honore cette cérémonie de sa présence.

Treichville, cite cosmopolite se réjouit d’accueillir monsieur le représentant permanent de l’unesco en cote d’ivoire et au nom des braves populations, je voudrais lui dire mon infinie gratitude.

Aussi, voudrais-je saluer et remercier madame de députe de la circonscription de Treichville, l’honorable Amy tougara, invitée d’honneur de cette cérémonie.
Enfin, à vous tous qui avez fait le déplacement cet après-midi, je voudrais dire merci.

Honorables invites, mesdames et messieurs, chaque pays, chaque territoire, chaque peuple, en plus de son identité culturelle possède des référents et des valeurs cardinales, qui fondent son histoire et influencent inévitablement son développement voire même son avenir.

Treichville, commune chargée de souvenirs, et non des moindres, témoigne de notre beau et grand pays, la cote d’ivoire, dont elle a vu écrire de prestigieuses pages de son histoire. Le site qui nous accueille cet après-midi, en est un, les ponts Félix Houphouët boigny et général de gaulle ; le palais des sports ; le port-autonome d’Abidjan ; l’étoile du sud, le tout récent palais de la culture, en sont des allégories vivantes.

A l’instar de ces édifices, Treichville se définit également a travers des patronymes qui ont laisse leur empreinte dans l’histoire de la cote d’ivoire. Je veux me rappeler avec vous : jacques aka, auguste Denise, nanan yamousso lama Camara, franceschi, Eugène djaument, la famille gadeau, kouassi Lenoir, la famille porquet, la famille Bailly ; la famille yacouba Sylla, les familles cisse, mockey, ekra, yace, vierra, christiani, on passerait tout le mois de janvier à en citer, sans finir.

Aujourd’hui, la cite cosmopolite de Treichville s’impose sur l’échiquier culturel national et international, grâce a ses filles et ses fils, contemporains et talentueux, je veux parler bien sur de pathe’o, le doyen ; de ciss st moise, désormais monsieur « n’zassa mode festival » ; de st jo et de nombreux autres fins ciseaux.

« Treichville, festival n’zassa mode» est l’œuvre d’un de ces valeureux fils de Treichville, le styliste et modéliste hors pair, adoube d’un génie créateur qui dompte le tissu et sublime les hommes et les femmes qui le portent, je viens de nommer, monsieur ciss st moise, parce que c’est de lui qu’il s’agit.

Cher ciss st moise, commissaire général du festival n’zassa mode, vous et la dynamique équipe qui vous accompagne dans ce challenge de porter encore plus haut le label n’zassa, a travers ce festival méritent toutes nos félicitations et nos encouragements.

Je voudrais à cet effet, vous rassurer d’ores et déjà que le conseil municipal ne ménagera aucun moyen pour vous soutenir dans cette initiative de grande envergure.

Le « festival n’zassa mode» qui se veut vitrine de choix et vitrine de la culture africaine, entend également promouvoir davantage l’image de notre belle cite dont l’ambition est d’être la plaque tournante de mode ivoirienne.

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons suivi les reportages de la cérémonie de lancement organisée, le 16 décembre dernier, sur les bords de la seine, a paris.
C’est pour moi l’occasion de marquer une fois encore la gratitude du commissariat du festival à tous les annonceurs et operateurs économiques locaux et nationaux qui soutiennent cette initiative, qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle.

Dans le courant du mois de mars, la commune de Treichville sera le centre de toutes les attractions à l’ occasion de ce grand rendez-vous du beau, du chic, du glamour et de l’élégance. Vous êtes toutes et toute invite à venir célébrer la mode africaine dans toute sa splendeur.

Honorables invites, mesdames et messieurs, c’est sur des notes d’espoir et rassure du probant succès de ce festival, qui en appellera d’autres, que je voudrais vous remercier de votre présence distinguée, gage de votre intérêt pour le label n’zassa, que je voudrais souhaiter, a chacune et a chacun, une excellente année 2015.

vive le festival n’zassa mode,

vive Treichville !

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ