Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement des villages Atchan et Akyé: Mambé, les chefs coutumiers et religieux accordent leur violon
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  DISTRICT
Développement
© Autre presse par DISTRICT
Développement des villages Atchan et Akyé: Mambé, les chefs coutumiers et religieux accordent leur violon
Mercredi 21 janvier 2015, . Salle Félix Houphouët Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan.
Comment




« En nous réunissant ce matin, nous avons voulu donner un grand signe : La célébration du céleste et du terrestre dont vous êtes la fondation de l’autorité de l’Etat. Vous êtes un pont entre la couche première et le sommet pour le développement de nos villages». C’est par ces mots que le président Robert Beugré Mambé a planté le décor de la rencontre solennelle qu’il a eue, mercredi 21 janvier 2015, à la salle Félix Houphouët Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan. Une rencontre, selon lui, pour harmoniser avec ses hôtes, les priorités en matière de développement. C’était en présence des garants des us et coutumes des 94 villages Atchan et Akyé du District d’Abidjan ainsi que des représentants du forum national des confessions religieuses.

Le gouverneur d’Abidjan a indiqué, à cette occasion, que le bitumage des voies, l’électrification, la fourniture en eau potable et l’assainissement des villages hors d’Abidjan connaissent un début d’exécution dont l’aboutissement sera effectif cette année 2015.

S’agissant des villages d’Abidjan, le gouverneur Beugré Mambé a dit que les engagements pris seront respectés pour le bonheur de tous. « Nous allons prendre le taureau par les cornes. J’attends que le budget soit agréé pour annoncer aux chefs traditionnels ce que nous envisageons réaliser pour chaque village », a annoncé l’ex-président de la CEI. Poursuivant, le gouverneur Mambé a relevé : « Nos villages ont des potentialités immenses. Soyons humbles pour que Dieu nous montre, dans chaque village, les richesses cachées ». Il s’est dit prêt à se lancer dans la recherche de financement si les potentialités de chacun des villages sont identifiées.

Pour le président Robert Beugré Mambé, l’émergence tant souhaitée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara doit commencer par les villages d’Abidjan et ses périphéries. Car notre capitale économique est la seule ville au monde où cohabitent la mer et la lagune de sorte à la rendre plus attrayante. Parlant des maux à combattre pour parvenir à l’émergence, Beugré Mambé a cité les combats contre la violence, le désordre, la haine et celui contre l’idée du tout ou rien c’est-à-dire les va-t’en guerre. Pour y parvenir, le gouverneur Mambé a invité les guides religieux à jouer un rôle en amont et les têtes couronnées, un autre en aval avec l’homme au milieu de leurs actions. Pour finir, Robert Beugré Mambé a demandé la stabilité dans les villages en vue de réaliser tous les projets amorcés en toute quiétude.

S’adressant au gouverneur Mambé, nanan N’Goba Simon, chef d’Abidjan-Adjamé, chef du collectif des chefs Tchaman a dit : « L’année 2015 est une année spéciale parce qu’elle sera l’année des élections et surtout des promesses et nous comptons sur vous pour la réalisation du bitumage des artères principales de nos villages comme promis. »Etant associés à toutes les cérémonies du District, le porte-parole des chefs a souhaité, au nom de ses égaux, une bonne santé au président Mambé afin que Dieu lui permette de finaliser tous les projets en cours.

L’apôtre K. Bouabré Janvier a, quant à lui, souhaité les vœux des guides religieux au gouverneur d’Abidjan. Notons que les chefs traditionnels et les guides religieux ont remis des cadeaux empreints de symboles au président Mambé pour l’accompagner dans l’accomplissement de la mission à lui confiée par le Président de la Républiqueà la tête du District Autonome d’Abidjan.
Commentaires

Sondage
Développement
© Autre presse par DISTRICT

Développement
© Autre presse par DISTRICT


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment