x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 janvier 2015 | Ivoire-Presse

Première activité politique du FPI à Korhogo: La vision d’Affi N’’guessan expliquée aux militants

© Ivoire-Presse Par DR
Korhogo: le FPI tient sa première activité politique
17 janvier 2015 . Korhogo. La vision d’Affi N’’guessan expliquée aux militants lors de la première activité politique du FPI
Le fédéral du front popualire ivorien ( FPI de Korhogo) coordonnateur régional des fédérations de la région du poro au Nord de la Côte d’Ivoire Coulibaly Lanzeni appuyés par les fédéraux des départements de Ferkessedougou, Sinematiali et Dikodougou a rencontré le 17 janvier 2015 les secrétaires généraux de sections, présidents des comités de base, militants et sympathisants du parti du département de Korhogo pour leur expliquer les idées du président du parti Pascal Affi N’guessan. Notamment la stratégie visant à obtenir la libération du mentor Laurent Gbagbo à la cour pénale internationale de la Haye.

«C’est par la négociation et notre participation à la vie politique de la nation qu’on pourra convaincre le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de libérer son frère Laurent Gbagbo au nom de la réconciliation et de la paix ». C’est cela la vision du president , Pascal Affi N’Guessan a souligné le fédéral de Korhogo.

Pour argumenter cette vision il a ajouté «Laurent Gbagbo nous a toujours enseigné la négociation par le dialogue, c’est ainsi qu’il a pu obtenir l’Accord politique de Ouagadougou qui nous a apporté la paix pendant la crise de 2002». Les négociations entreprises par Affi N’Guessan ont permis la libération des camarades prisonniers, le retour de nombreux exilés. Ainsi que le dégel de leurs comptes».

Le fédéral de korhogo a expliqué pourquoi l’ancien Premier ministre est combattu par ses camarades. «Il a refusé,, de céder à la volonté des radicaux qui disent ‘’Gbagbo ou rien‘’ ». Selon lui, des frontistes accusent leur président de traîtrise voire d’être à la solde du parti au pouvoir. Récusant cette accusation, Coulibaly Lanzéni soutient que l’ex-maire de Bongouanou est victime de son engagement à la réconciliation, au pardon et à la paix. Aux radicaux qui disent Laurent Gbagbo ou rien le fédéral de répondre « camarades nous sommes tombés, nous n’avons pas le pouvoir, la seule voie c’est la négociation avec le pouvoir comme le conseille le camarade Affi ».


Benogo TOURE
(Correspondant des savanes)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ