x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 janvier 2015 | CEI

Cérémonie de présentation de vœux à Commission électorale indépendante (CEI) : l’allocution du président Youssouf Bakayoko

© CEI Par DR
Cérémonie de présentation de voeux de nouvel an à la Commission électorale indépendante (CEI)
Mardi 04 février 2014. Abidjan. Les commissaires et le personnel de la Commission électorale indépendante (CEI) ont présenté leurs voeux de nouvel an 2014 au président Youssouf Bakayoko.
- Messieurs les Vice-présidents de la Commission Electorale Indépendante,
- Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux,
- Madame la Secrétaire Générale,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, et Chefs de Service,
- Mesdames et Messieurs, Chers collaborateurs,

C’est avec une vive émotion et une grande joie que j’ai accueilli les vœux pleins de chaleur et de grande estime que vous venez de m’adresser par la voix de vos porte-paroles respectifs en cette occasion de présentation de vœux pour la nouvelle année 2015.

Vous comprenez donc l’immense plaisir qui m’amine au moment où je prends la parole pour vous exprimer mon infinie gratitude, et vous adresser à mon tour, à chacune et à chacun d’entre vous, membre de cette grande et belle famille que nous formons, mes vœux de bonne et heureuse année.

Au seuil de cette année nouvelle, année d’amorce d’un nouveau cycle électoral, il apparait idoine pour le Premier Responsable de notre Institution, de jeter un regard rétrospectif sur notre parcours afin d’en tirer les leçons, et de dresser un tableau des perspectives et faire les recommandations que cela inspire.

Cet exercice, s’il pouvait paraître comme obéissant à un simple usage, se justifie aujourd’hui avec une acuité particulière, dans la mesure où il intervient après le bouclage d’un cycle électoral et l’ouverture d’un autre.

Mesdames et Messieurs,

Le précédent cycle électoral que nous avons eu l’honneur de conduire ensemble avec l’appui du personnel administratif et technique a pris fin depuis 2013.

L’année 2014 dont nous saluons aujourd’hui la fin, n’a certes pas connu l’organisation d’élections, mais elle a été marquée par un évènement majeur en ce qui concerne notre Institution : la réforme de la Commission Electorale Indépendante.

Prévue par une disposition transitoire édictée et acceptée par les parties ivoiriennes, suite aux négociations menées en vue de sortir de la crise qui sévissait dans le pays, cette réforme avait pour but de permettre à notre Institution de se vêtir de l’habit de la normalité institutionnelle totalement inclusive.

Je voudrais alors, à ce stade de mes propos, saluer l’ensemble des Commissaires qui ont bénéficié de la confiance de leurs mandants et leur présenter à nouveau mes félicitations pour le choix porté sur eux.

Vous êtes chers collègues, depuis votre prestation de serment, devenus des Commissaires Centraux, indépendants, investis d’une mission nationale.

Mes salutations vont aussi à l’endroit de l’ensemble du personnel avec à sa tête, Madame le Secrétaire Général, Coulibaly Atioumoutio Jeanine.

Mesdames et Messieurs,

Dès sa mise en place, la Commission Electorale Indépendante s’est mise résolument au travail.

Elle a élaboré et adopté le chronogramme de ses activités.

Dans quelques jours, elle va installer ses démembrements locaux, que sont les Commissions Electorales Régionales, Départementales, Sous-préfectorales et Communales et peu de temps après, suivra l’installation des commissions locales des Représentations diplomatiques à l’étranger.

Parmi les défis majeurs qui se dressent devant nous, il y a la mise à jour du fichier électoral. Cet exercice débutera le premier trimestre de cette année.

Il y a le Code Electoral, principal outil de travail de l’Institution. Ce code avait connu divers ajustements en raison du contexte de crise qui caractérisait le cycle électoral passé. Il devrait être relu et adapté pour les prochains scrutins.

La Commission Electorale Indépendante a achevé ce travail en interne et s’apprête à le transmettre au Gouvernement.

La cartographie électorale qui avait, elle aussi, besoin d’être revisitée fait l’objet de toilettage.

Comme chacun de nous le sait, le plus grand défi, le plus immédiat et certainement le plus attendu par nos compatriotes et même par la communauté internationale, est l’élection du Président de la République, que le calendrier constitutionnel place en cette année 2015, précisément dans le courant du mois d’octobre.

Je vous sais conscients Mesdames et Messieurs les Commissaires, Directeurs et Chefs de service, chers Collaborateurs de l’extrême importance de la tâche qui pèsera sur nos épaules, de l’attente de nos compatriotes.

Je compte sur votre détermination pour aider à la faveur de ce scrutin, avec l’ensemble des ivoiriens, à la consolidation de ce que j’ai appelé le renouveau démocratique né au terme du bouclage du cycle électoral précédent.

Par votre sens élevé de l’intérêt national et par votre rigueur à la tâche, vous contribuerez j’en suis sûr, au cours de l’organisation de cet important scrutin, à rassurer la communauté nationale et internationale de ce que la Côte d’Ivoire a définitivement retrouvé la place qui était la sienne dans le concert des nations démocratiques.

Je formule donc le vœu que ce scrutin avec vous et grâce à vos compétences, se déroule dans un environnement apaisé et consolide définitivement la cohésion nationale.

Après ces quelques développements sur le bilan et les perspectives, je voudrais indiquer que j’ai noté avec une attention particulière les félicitations que vous m’avez adressées, suite à ma reconduction à la tête de notre Institution, et pris bonne note des doléances que vous avez formulées.

Je voudrais pour cela, vous exprimer toute ma gratitude et vous assurer de mon profond dévouement aux intérêts de notre maison commune.

Les années que nous avons passées ensemble nous ont permis, par un travail assidu et dans la patience, d’apporter à l’Institution, les améliorations notables que vous avez notées.

Certes, il reste bien des choses à accomplir.

Je suis persuadé que pour les mener à bien, l’avenir nous trouvera comme par le passé unis et solidaires.

Pour ma part, les mots gentils que vous venez de m’adresser ne peuvent que m’encourager à continuer de travailler de tout mon zèle au bien-être de tous.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 23/01/2015

Youssouf BAKAYOKO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ