x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 26 janvier 2015 | Notre Voie

Après Côte d’Ivoire - Mali : 1-1 (Groupe D)/les Ivoiriens désormais entre doute et espoir

© Notre Voie Par Atapointe
CAN 2015: Match Côte d`ivoire - Mali
Samedi 24 Janvier 2015.Guinée Equatoriale. Pour leur second match de la compétition, les Eléphants de Côte d`Ivoire affrontent les Aigles du Mali au Stade de Malabo.
Dans le petit restaurant de Fatou, à Malabo, se retrouvent les Ivoiriens pour se mettre quelque chose sous la dent, l’optimisme et le pessimisme se côtoyaient au sortir de ce Côte d’Ivoire-Mali (1-1) du 24 janvier comptant pour la 2ème journée du groupe D de la CAN Orange, Guinée équatoriale 2015. Certains pensent qu’il faut déjà faire ses bagages pour le retour au pays quand d’autres croient fermement à la qualification des Eléphants pour les quarts de finale face au Cameroun.

Les critiques fusent aussi bien à l’encontre des joueurs que du sélectionneur national Hervé Renard. Du côté Malien, le doute s’installe également au sein des supporters qui ont confectionné une grosse pancarte sur laquelle ils ont dessiné un aigle arrêté sur un Eléphant. Histoire dire que la sélection malienne allait marcher sur les Eléphants. Rien de cela n’étant advenu, ce n’est non plus la sérénité dans leur camp avant d’affronter la Guinée mercredi pour le troisième et dernier match de poule si décisif pour continuer ou arrêter l’aventure.

Le staff technique ivoirien est pointé du doigt dans le résultat final de la partie. Pour une rencontre aussi importante, Hervé Renard n’a-t-il pas commencé avec Salomon Kalou, Max Alain Gradel et Serey Dié, des joueurs expérimentés ? C’est une erreur de management parce qu’il ne s’agit pas d’un championnat long où un entraîneur peut s’amuser à faire des expériences.

Le système 3-5-2 mis en place ne pouvait pas fonctionner correctement avec un Serge Aurier- latéral droit très offensif- dont le repli défensif est difficile. Chaque perte de balle ivoirienne exposait donc la défense ivoirienne à un danger certain.

Malgré leur nombre important, les milieux ivoiriens ont perdu beaucoup de ballons. Le but malien est d’ailleurs consécutif à une perte de balle d’Ismael Diomandé.

Sur cette réalisation des Aigles, Serge Aurier n’était pas au marquage dans son couloir. Ce qui a facilité la demi- volée splendide de Bakary Sacko qui a trompé Gbohouo Sylvain à la 7ème minute. Un autre but malien aurait pu suivre à la 40ème minute si le coup franc provoqué par Eric Bertrand Bailly en remettant le ballon volontairement de la tête à son gardien de but aux abords de la surface ivoirienne avait été bien exécuté.

Les Ivoiriens ont été frustrés d’un penalty sur une action de Bony Wilfried. Déséquilibré par un défenseur malien dans la surface de réparation, il n’a pas bénéficié du penalty qu’aurait dû siffler Bouchaib El Ahrach. Le nouveau sociétaire de Manchester City a trouvé ensuite la barre transversale de Soumaila Diakité sorti par la suite sur blessure.

En seconde période, les Eléphants ont présenté un autre visage. Ils ont bousculé les Maliens qui, épuisés, ont joué de ruse en se couchant afin de casser le rythme de jeu imposé par les Eléphants. Cela n’a en rien altéré la volonté et l’ardeur des Ivoiriens qui ont fini par trouver l’ouverture par Max Alain Gradel entré en cours de jeu. Cela n’altéra pas pour autant l’ardeur des joueurs ivoiriens.

A la réception d’un retrait de Serge Aurier monté en attaque, le sociétaire de l’AS Saint- Etienne a ajusté du gauche le gardien malien à la 86ème minute. Mercredi prochain, pour le compte de la 3ème et dernière journée, il faudra nettement plus que ça pour venir à bout des Lions indomptables contraints eux aussi au nul par le Syli national de Guinée (1-1).

Ephrem Touboui
Envoyé spécial à Malabo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ