Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

M’bengué/ 62e Journée mondiale des lépreux: 38 nouveaux cas enregistrés, 04 malades sur 10 atteints d’infirmités
Publié le lundi 26 janvier 2015  |  Ivoire-Presse
Comment




C’est la ville de M’bengué au Nord de la Côte d’Ivoire qui a abrité la célébration de la 62e journée mondiale des lépreux. 38 nouveaux cas ont été diagnostiqués au cours de l’année 2014 dans le district sanitaire de Korhogo et 25 malades en phase de traitement avant 2014 ont obtenu un taux de guérison de 9,7% sur 10 en six mois de soins . A indiqué le 25 janvier 2015 Dr Gokou Sébastien directeur départemental de la santé et de lutte contre le sida du district sanitaire de Korhogo, en présence de l’ensemble du corps préfectoral de la région du ‘’poro’’ dont Mme le sous préfet de Napié.

Ainsi 10 malades sur 09 ont recouvrés la guérison de la lèpre. Soit un taux de guérison de 97%. Sur les 38 nouveaux cas rapportés par rapport à la population de la région du ‘’poro’’ « nous avons une prévalence en dessous d’un malade pour 10 000 habitants, un chiffre encouragé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) ». Si vous dépassez un malade pour 10 000 habitants a t-il précisé vous êtes classés dans la zone rouge endémique de la lèpre. La région du ‘’poro’’ n’est pas dans la zone endémique mais sur les 38 nouveaux cas nous avons 04 malades sur 10 atteints de l’infirmité du 2e degré. Cela veut dire que les gens viennent tardivement se faire consulter à dit Dr Gokou . Avant d’exhorter les populations à prendre contact le plus vite avec un agent de santé le plus proche dès l’apparition d’une tache rosâtre sur son corps « car la lèpre se soigne gratuitement ».

Chaque malade à reçu un kit composé de natte, bidon d’huile, 10 kilos de riz du savon, drap, paquet de vêtement… Le préfet du département de M’bengué Djiké Raymond Claude a rassuré les malades. « La Côte d’Ivoire qui connait une accalmie, une paix et des progrès économiques grâce à la clairvoyance du président de la république Son excellence Alassane Ouattara ne peut vous laisser au bord du chemin. Cette année 2015 verra la mise en œuvre de la couverture Maladie Universelle (CMU) qui signifie la possibilité pour tous les ivoiriens de toutes conditions sociales de se soigner à moindre coût voire 1000 f pour toutes les maladies ». En plus du traitement gratuit pour les cas de lèpre, la CMU va offrir des soins à la portée de tous a précisé le gouverneur. Cette 62è journée mondiale des lépreux était parrainée par le grand médiateur de la république Coulibaly N’golo Fatogoma, fils du département.
Commentaires


Comment