x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 27 janvier 2015 | Le Sursaut

Groupe D /Attendus demain contre les Lions Indomptables: les Eléphants pourront-ils tenir la promesse faite aux autorités ?

© Le Sursaut Par Atapointe
CAN 2015: Match Côte d`ivoire - Mali
Samedi 24 Janvier 2015.Guinée Equatoriale. Pour leur second match de la compétition, les Eléphants de Côte d`Ivoire affrontent les Aigles du Mali au Stade de Malabo.
Malgré les deux nuls enregistrés dans le groupe D, les Eléphants de Côte d’Ivoire promettent le ‘’miracle’’. Ils espèrent atteindre le cap des demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations de football, qui se déroule en terre équato-guinéenne.

Plusieurs sportifs ivoiriens ne croient plus à une éventuelle qualification des Eléphants, pour les quarts de finale de la Can 2015, surtout que le dernier adversaire qu'il faut battre pour y accéder, se nomme le Cameroun. Dans le camp des joueurs, l'optimisme est grandissant.

Yaya Touré et ses coéquipiers ne songent d'ailleurs pas à une élimination dès le premier tour. Et avec eux, leur sélectionneur Hervé Renard qui rappelle à qui doute de lui, qu'il n'a jamais perdu de match à la Can. « Je suis à mon 11e match consécutif sans défaite à la Can », souligne-t-il avec un sourire flatteur et précisant par ailleurs qu'il sait ce qu'il fait. Outre le moral de fer qui caractérise le groupe d'Hervé Renard, il y a aussi cette promesse faite aux autorités ivoiriennes dont le ministre en charge des Sports. Selon un de ses proches, le capitaine Yaya Touré, Gervinho, Kalou et certains joueurs ont promis d’atteindre au moins les demi-finales à cette compétition. Ils ont fait cette promesse au ministre qui a assisté à leur premier match nul contre la Guinée, le 20 janvier dernier, à Malabo. « Ils sont conscients de la tâche. Ils ont dit au ministre qu'ils feront tout pour accéder en demi-finales. C'est vrai que la sélection nationale a été beaucoup remaniée avec l'arrivée de nouveaux joueurs, bien sûr en l'absence des cadres que sont Didier Drogba et Didier Zokora, mais Yaya Touré et ses frères ont une seule idée en tête, se battre pour honorer le drapeau ivoirien en atteignant les demi-finales. C'est déjà bien de leur part. Ils montrent qu'ils ont du caractère et tout le monde doit les soutenir. Revenir à chaque fois au score, signifie qu'ils ont du répondant », nous a confié le collaborateur du ministre Alain Lobognon. Cette envie de gagner se ressent aussi dans les déclarations des joueurs. « Nous savons que le Cameroun est costaud, mais nous irons chercher la qualification. Il faut gagner pour se qualifier et nous avons les moyens de le faire », rassure Doumbia Seydou. Kalou Salomon dont l'entrée en seconde période a fait du bien aux Eléphants estime pour sa part qu'ils sont capables d'aller loin dans cette compétition : « Chaque match a ses réalités. Nous allons monter en puissance ! ». Pour Kolo Touré, il faut encourager surtout les jeunes qui sont à leur première Can à Malabo. « Ce sera un match qu'il faut gagner, on peut gagner cette équipe du Cameroun. Il faut encourager nos jeunes qui se battent très bien. Nous avons un caractère et malheureusement, nous sommes toujours critiqués. Nous ne jouons pas contre de petites équipes, il faut être humbles et encourager cette équipe des Eléphants. La qualification est possible et nous pouvons aller loin dans cette compétition », affirme-t-il. Hier, à l'entraînement ouvert à la presse, Hervé Renard et ses joueurs étaient appliqués. Signe qu'ils ne sont pas dans les calculs et autre tirage au sort, en cas de match. Pour eux, il faut battre coûte que coûte le Cameroun, pour continuer l'aventure. Reste à le concrétiser le mercredi 28 janvier, sur l'aire de jeu.

Annoncia Sehoué, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ