x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 janvier 2015 | APA

Côte d’Ivoire: 1782 milliards FCFA mobilisés sur le marché régional et international en 2014

© APA Par Atapointe
Cérémonie d’ouverture des travaux de la commission de réforme fiscale
Vendredi 05 septembre 2014. Abidjan. Cérémonie d’ouverture des travaux de la commission de réforme fiscale. Photo: Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre en charge de l`économie.
Le Trésor public ivoirien a mobilisé en 2014 sur le marché financier régional et international 1782 milliards de FCFA, contre 1350 milliards FCFA prévus, soit un taux de réalisation de 132%, a appris APA, lundi soir à Abidjan, de source officielle.

"Le marché sous-régional s'est montré confiant dans la gestion de notre économie en souscrivant largement aux émissions de bons et obligations du Trésor", a déclaré la ministre de l'économie et des finances, Nialé Kaba au cours d'une cérémonie d'échanges de vœux avec ses collaborateurs et les responsables de structures sous tutelle.

"Tous les objectifs de mobilisation des appuis budgétaires auprès de nos partenaires au développement ont été atteints. Au total, ce sont 1782 milliards qui ont été mobilisés contre 1350 milliards prévus, soit un taux de réalisation de 132%", a-t-elle expliqué.

Instant sur les priorités du gouvernement qui sont affichées, Mme Kaba, a indiqué que," le plus grand nombre de nos populations, en particuliers les jeunes et les femmes doivent ressentir les effets de l'embellie économique".

Dans cette perspective, a-t-elle ajouté, "je voudrais vous annoncer que nous allons repartir sur le marché financier international des capitaux avec une nouvelle opération d'eurobond, dès février 2015, afin de lever les ressources nécessaires au financement de l'activité gouvernementale pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens".

"J'engage donc la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique en vue de permettre d'atteindre des résultats encore meilleurs que ceux réalisés lors de l'eurobond 2014", a poursuivi Nialé Kaba, rappelant que "l'année 2014 a été marquée par l'entrée réussie de notre pays sur le marché financier international, avec l'émission de son premier eurobond".

"Cette opération a connu un succès éclatant avec un niveau de mobilisation de 375 milliards de FCFA contre un objectif initial de 250 milliards de FCFA, et ce, à des conditions très favorables et similaires à celles des pays comme le Portugal et l'Afrique du Sud", s'est félicitée la ministre de l'économie et des finances.

Selon elle, afin de garantir la réussite de l'opération, "nous avons réalisé la première notation souveraine de l'histoire de la Côte d'Ivoire avec l'attribution des notes B+ et B avec une perspective positive par deux agences de notation de renommée internationale, Fitch et Moody's".

LS/
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ