Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Inauguration d’un Espace multimédia à l’Université Alassane Ouattara/ Prof. Lazare POAME (Président):« Cet Espace multimédia constitue, à nos yeux, le pont qui relie l’UAO au monde scientifique »
Publié le mardi 27 janvier 2015  |  Ministères
Inauguration
© Ministères par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Inauguration par l’Ambassadeur de France d’un Espace multimédia offert à l’Université de Bouaké
L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Georges Serre, a procédé, le vendredi 23 janvier 2015, à Bouaké, à l’inauguration du nouvel Espace multimédia de l’Université Alassane Ouattara
Comment




L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Georges Serre, a procédé, le vendredi 23 janvier 2015, à Bouaké, à l’inauguration du nouvel Espace multimédia de l’Université Alassane Ouattara ainsi qu’à la remise officielle d’ouvrages, offerts dans le cadre du projet "Appui à la gouvernance universitaire et à la réforme de l’Enseignement supérieur" (AGURES) à trois Universités : Péléforo Gon de Korhogo, Lorougnon Guédé de Daloa et Alassane Ouattara.
Témoin de cette cérémonie, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Gnamien Konan, a salué la Coopération française pour sa contribution remarquable à la réforme de l’Enseignement supérieur.
Au cours de cette rencontre, le Président de l’Université Alassane Ouattara, le Professeur Lazare POAMÉ, a salué magistralement les porteurs du projet AGURES représentés par son Excellence Georges Serre et le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Gnamien Konan, dont l’intérêt pour le déploiement des TIC dans l’enseignement et la recherche n’est plus à démontrer.
Nous vous proposons en intégralité son intervention.


- Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
- Son Excellence l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire,
- Monsieur le Maire de la ville de Bouaké,
- Monsieur le Directeur de Cabinet adjoint,
- Monsieur le Conseiller technique,
- Monsieur le Président de l’Université Péléforo Gon Coulibaly,
- Madame la Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé,
- Monsieur le Consul honoraire de France à Bouaké,
- Madame la Directrice générale du CROU,
- Messieurs les Vice-présidents,
- Madame et Messieurs les Doyens d’UFR,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de services,
- Mesdames et Messieurs les Enseignants-Chercheurs et Chercheurs,
- Mesdames et Messieurs les Agents administratifs et techniques,
- Chers amis de la Presse,
- Bien chers étudiants,
- Honorables invités,


Mesdames, Messieurs,
L’Université qui vous accueille, l’ex-Université de Bouaké devenue depuis 2012 Université Alassane Ouattara, compte quinze mille (15 000) étudiants, encadrés par huit cent soixante-treize (873) enseignants permanents et agents du personnel administratif et technique. Le Campus qui abrite cette manifestation qui nous réunit ce matin est, comme vous pouvez le constater, flambant neuf et verdoyant. Monsieur le Ministre, vous voudriez bien transmettre, au Gouvernement et au Chef de l’État, les remerciements de la communauté universitaire, heureuse de travailler sur ce Campus, le Campus 2, qui fait la fierté de tous.

Dans l’esprit des principaux animateurs de notre institution, c’est un véritable truisme d’affirmer que l’Université Alassane Ouattara est heureuse de vous accueillir, aujourd’hui, pour inaugurer l’Espace multimédia offert par la France et recevoir par la même occasion, avec les Universités Jean Lorougno Guédé (Daloa) et Péléforo Gon Coulibaly (Korhogo), des ouvrages des mains de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, son Excellence Georges Serre.

Ces dons, d’une valeur inestimable, sont les figures de la réalisation concrète d’un partenariat séculaire et exemplaire entre la France et la Côte d’Ivoire dont le cheminement destinal fut d’abord la construction puis, la co-construction.

Ce partenariat, figure illustrative de ce qu’il convient d’appeler la francophonie scientifique, est la voie royale pour explorer les schématismes secrets du monde scientifique, dominé fugacement par les Anglo-saxons.
Mesdames et Messieurs, le système LMD, dans lequel se sont engagées résolument les Universités de Côte d’Ivoire, impose l’inscription des étudiants et des enseignants-chercheurs dans un système technoscientifique irréversible, mais salvateur.

En effet, les TIC dont il est question, ici, sont une opportunité pour nos étudiants avides de savoir et pour nos enseignants-chercheurs, prêts à relever les défis de la compétitivité qu’appellent, avec le système LMD, l’universalité de l’Université et une approche plus juste de la pédagogie que nous retrouvons chez Marc Bru : « La pédagogie est une praxéologie entendue comme une entité faite d’un réseau d’interdépendances entre la pratique (dans ses aspects productifs), la praxis (dans son projet de transformation) et la théorisation (dans sa tentative d’intelligibilité de l’action éducative) » (Marc Bru, Les méthodes en pédagogie, 2006).
Mais, ne l’oublions pas, les TIC constituent une menace pour les esprits qui se targuent d’être les dépositaires de la science infuse qu’ils se gardent de diffuser pour en préserver la gangue mystique et mythique qui lui donne paradoxalement sens et consistance.

Mesdames et Messieurs, avec cet espace multimédia, l’UAO s’engage à développer un modèle d’enseignement qui s’apparente à ce que les Anglo-saxons appellent FlexNet, une méthode pédagogique mixte combinant harmonieusement :
- la transmission électronique du savoir en mode synchrone et asynchrone ;
- la réduction substantielle de l’enseignement en présentiel ;
- l’institution efficiente du tutorat.

Ainsi, l’Espace multimédia, ce précieux outil de la francophonie scientifique, permettra à la fois de combler le « knowledge gap » et d’engager résolument l’Université Alassane Ouattara sur la voie de l’utilisation optimale des TIC pour l’enseignement et la recherche.

Naturellement, tout cela suppose l’existence d’installations WIFI, toujours inexistantes à L’Université Alassane Ouattara. Tout cela suppose également que l’Université, à travers les actions de ses principaux acteurs, se présente comme un espace attrayant et paisible, pacifique et pacifiste, un véritable havre de paix. C’est le sens du Prix institué à l’UAO, dénommé Prix de la Pacification de l’espace universitaire. Ce Prix, qui est à sa deuxième édition, sera décerné ce vendredi 23 janvier dans cet Amphithéâtre qui nous accueille.
Encore sous le charme de notre Espace multimédia, je voudrais, Mesdames et Messieurs, vous livrer le fond de ma pensée en m’appuyant sur cette idée momifiée de Newton : « Les hommes, dit-il, construisent trop de murs et pas assez de ponts ».
Cet Espace multimédia constitue, à nos yeux, le pont qui relie l’UAO au monde scientifique.
Je ne saurais terminer mon propos sans remercier tous ceux qui ont permis l’organisation de cette cérémonie, du Comité d’organisation, présidé par le Professeur Michel Kodo à la Directrice du CROU, Mme Thérèse Brou, cette Dame singulièrement généreuse, appelée affectueusement « Maman » par les étudiants en passant par tous les autres acteurs de l’Université, enseignants-chercheurs, étudiants, personnel administratif et technique.

Je remercie tout particulièrement le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Gnamien Konan, dont l’intérêt pour le déploiement des TIC dans l’enseignement et la recherche nous permet de nourrir de grands espoirs pour notre Université qui doit défendre non seulement son image, mais aussi son « étantité » à ne pas confondre avec l’identité.

Enfin, je tiens à exprimer ma gratitude à son Excellence Georges Serre, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Monsieur l’Ambassadeur, si vous étiez un élu, candidat à une réélection et si j’étais un homme politique, je dirais devant mes militants que ce pont intellectif offert à l’UAO à travers l’Espace multimédia vaut une infinité de mandats.
Je vous remercie.

Professeur Lazare POAME
Président de l’Université Alassane Ouattara
Commentaires

Sondage
Inauguration
© Ministères par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Inauguration
© Ministères par DR (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment