x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 janvier 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Tchiffi Zié à propos de la composition de la Chambre des rois et chefs traditionnels: « Ce n’est pas une affaire d’amitié ou de club »

© L’intelligent d’Abidjan Par Didier Assoumou
Coopération: Sa majesté Tchiffi Zié reçoit le roi Franck Okurakpo du Nigéria.
Vendredi 12 avril 2013. Abidjan, palais de l`Eburnie. Sa majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, sécrétaire général permanent du Forum des Rois, Sultants et Leaders traditionnels du continent africain a offert un diner au roi de Bayelsa State au Nigéria, Franck OkuraKpo. La préparation du Forum des Rois à Malabo en Juillet prochain, a fait parti du menu de cette rencontre.
En partance pour l’Afrique du Sud dans le cadre des préparatifs de la première Journée mondiale de la culture africaine, le secrétaire général permanent du Forum des Souverains et leaders traditionnels africains s’est prononcé sur la composition de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire instituée par le nouveau statut des rois et chefs traditionnels. Selon sa majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, la composition de cette chambre doit se faire sur la base d’un vrai consensus entre tous les chefs traditionnels ivoiriens: "Le statut des rois et chefs traditionnels qui a été promulgué par le Président Alassane Ouattara n’est pas une affaire d’amitié ni de club. Les leaders traditionnels de toutes les régions doivent se réunir pour choisir leurs représentants. Il ne s’agit pas pour un individu de sillonner les villages pour prendre les noms de ses amis. Cela doit se faire dans la transparence. C’est pourquoi nous souhaitons la mise en place d’une commission interministérielle qui sera chargée d’analyser les différentes propositions". Le secrétaire général permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels africains a annoncé qu’un hommage sera rendu à SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et à son homologue, SEM Paul Biya, Président de la République du Cameroun, lors de la Journée mondiale de la culture africaine en janvier 2016 à Lomé, à l’initiative du gouvernement togolais : "Nous allons rendre hommage au Président Ouattara et au Président Paul Biya pour avoir donné un statut aux leaders traditionnels de leur pays respectif en 2014. Il faut les encourager pour que leur action serve d’exemple aux autres chefs d’Etats africains". Tchiffi Zié Jean-Gervais a été reçu à cet effet par le Premier ministre du Togo, Séléagodji Ahoomey-Zunu, le 13 janvier 2015. "Je voudrais remercier très sincèrement le Moro Naaba du Burkina Faso, sa majesté Ife Oba du Nigeria, le Sultan de Bamun, le Prince Zolani Mukiva de l’Afrique du Sud, la Reine d’Ouganda, le secrétaire général de l’Association des rois de la République démocratique du Congo, le vice-président de la Maison des rois du Ghana et le Conseil supérieur des rois du Bénin pour leur mobilisation constante en vue de la réussite de la Journée mondiale de la culture africaine", a ajouté Tchiffi Zié qui est attendu à New York (USA) pour le Mémorial du commerce triangulaire.
O.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ