Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Une plate-forme d’innovation technologique de la filière manioc créée à Yamoussoukro
Publié le jeudi 29 janvier 2015  |  AIP
Comment




Yamoussoukro - La filière manioc a désormais sa plateforme d'innovation et de valorisation dont sa première présidente, Hubertine Konan Adjoua, a été élue à l'unanimité, mercredi, à Yamoussoukro lors de l'assemblée générale constitutive au cours de laquelle les organes dirigeants ont été également mis en place.

La plate-forme rassemble les acteurs de la filière manioc, à savoir les distributeurs d'intrants, les producteurs, les commerçants, les transformateurs et les consommateurs de manioc de la région du Bélier.
Hubertine Konan Adjoua de la coopérative du vivrier de Yamoussoukro a été présentée aux autorités administratives de Yamoussoukro. Elle s'est engagée à travailler dans la solidarité dans l'intérêt commun des acteurs du manioc.

Le projet exécuté par l'agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) dans le cadre du programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest vise à 'organiser les intervenants dans le secteur du manioc en tenant compte des intérêts de chaque acteur pour augmenter leur productivité et se partager les plus-values.

''Après deux ateliers de sensibilisation en décembre 2014 et janvier 2015, il s'agit à travers la réussite de la plate-forme d'innovation cet instrument de valorisation de la chaîne de valeurs du manioc de sortir le tiers de la population de Yamoussoukro de la pauvreté'' a fait savoir le chef de zone de l'ANADER Kouassi N'Goran.

Il a souhaité que la chaîne d'innovation ne soit pas '' une plate-forme mort-née'' mais un challenge à réussir pour faire de la plateforme de Yamoussoukro, la première au plan national.

L'ingénieur agronome de l'ANADER a relevé que les activités liées au manioc et l'élevage occupent tant en ville que dans les villages les couches vulnérables de la société, notamment les femmes et les jeunes.

Il a exhorté les acteurs de la plateforme d'innovation à montrer aux sociétaires qu'ils ont intérêt à collaborer de sorte que l'appui et les efforts des autorités administratives dans le monde rural se traduisent par "la victoire sur le chômage et la pauvreté".

nam/ask
Commentaires


Comment