x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 janvier 2015 | Le Bélier Intrépide

Enlèvement d’enfants / Frère Mervin Amadier, prêtre dominicain ‘‘L’homme est une histoire sacrée’’

« Le phénomène d’enlèvement et de tueries d’enfants, n‘est pas du tout bon du point de vue de Dieu. Ce que nous pouvons dire c’est qu’en l’homme, la violence est une tendance naturelle, et dans l’ordre de la foi on doit travailler pour que l’homme soit transformé, selon le désir de Dieu. Le dessein de Dieu pour l’homme c’est que la vie est sacrée et nul n’a le droit d’ôter la vie à un autre. Le sacrifice de Christ sur la croix est perçu comme contestation de tout autre sacrifice, de tout préjudice qu’on peut causer à l’homme. Il ne doit plus avoir d’autres sacrifices. Et donc ce que nous voyons actuellement relève du sacrifice humain en vue d’avoir une richesse, un pouvoir. Ces derniers temps, le phénomène du broutage a amené des cybercriminels avides de richesse à tuer d’autres hommes. Ce que moi qui suis prêtre, je peux dire c’est que par rapport à ma foi, nous ne devons pas porter atteinte à la vie de l’homme. Nous demandons donc aux autorités de mettre en place des stratégies pour mettre fin à ce genre de pratiques. Car l’homme est une histoire sacrée commencée par Dieu. »

Pasteur Hacynthe Guei pasteur fondateur de l’église MELVIE : ‘‘Les gens sont amis de l’argent’’

« Selon la Bible, dans les derniers temps, les gens seront amis de l’argent. Particulièrement pour notre pays, ce phénomène n’est pas nouveau, mais la méthode aujourd’hui a changé elle est plus visible Tous le monde veut devenir riche par tous les moyens, mais je crois que le Seigneur nous donne un message, si l’église ne se lève pas des choses plus graves arriveront. Seule l’église selon Math:18_18 peut arrêter ce phénomène »

Mohamed Abou Diakité, imam de la grande mosquée d’Angré :‘’Ceux qui se livrent à ce genre de choses sont des démons en miniature’’

« Je pense que c’est une crise de foi. La pauvreté et la recherche de la facilité provoquent ce genre de choses. En tant que parents, nous sommes aussi tous responsables. Les parents ont démissionné pensant que c’est l’école seulement qui doit élever leur enfant. Alors que la majorité des enseignants sont des enfants qui sortent à peine de l’adolescence. C’est un premier problème et ensuite il y a les films nigérians qui font l’apologie de l’animisme et du sang. Ces films montrent que le sacrifice humain donne la richesse. Il faut que l’Etat ait un regard la dessus et surtout qu’il aide les jeunes à avoir du travail et a sortir de la pauvreté. Que l’éducation civique revienne à l’école. L’islam condamne fermement toutes formes de tueries ou d’agression sur un être humain. Même sur un cadavre, on n a pas le droit de recueillir des parties. Aujourd’hui sans Dieu, il n y a pas de repères et nos enfants évoluent sans repères. Ceux qui se livrent à ce genre de choses sont des démons en miniature » .
Propos recueillis par Francine Avi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ