Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Un protocole d’accord signé entre la Côte d’Ivoire et Microsoft pour le développement des TIC
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  AIP
Tic
© Ministères par DR
Tic - Le Ministre Bruno Koné représente la Côte d`Ivoire lors du "Microsoft Exécutive Briefing” du 26 au 28 janvier 2015 à Seattle.
Le géant américain de l’informatique Microsoft a ouvert ses portes à la Côte d’Ivoire lors du "Microsoft Exécutive Briefing” du 26 au 28 janvier 2015. Le siège social de Microsoft de Microsoft, sis à Redmond à Seattle dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis a accueilli une forte délégation d’officiels ivoiriens, avec à sa tête le ministre de la poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné.
Comment




Abidjan – Un protocole d’accord a été signé mercredi aux Etats-Unis entre la Côte d’Ivoire et Microsoft, dans l’optique du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le pays.

Le protocole a été signé par le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné d’une part et d’autre part par Jean Philipe Courtois, président de Microsoft international, rapporte une note d’information du ministère transmis à l’AIP.

A travers ce protocole, les deux parties s’engagent à approfondir leur coopération dans des domaines techniques précis. Elles conviennent de collaborer afin de promouvoir le projet d’utilisation des TIC au sein de l’Administration en permettant à chaque fonctionnaire d’obtenir une adresse électronique gouvernementale et d’acquérir les connaissances de bases nécessaires à une utilisation productive de la messagerie en plusieurs phases.

La Côte d’Ivoire et Microsoft conviennent d’œuvrer à une utilisation judicieuse des TIC par le grand public et le secteur de l’éducation. Dans le cadre spécifique de l’enseignement supérieur public, Microsoft et le Gouvernement réfléchiront à une approche technique et un modèle financier qui permettront de faciliter l’accès aux équipements, aux outils et contenus éducatifs et à Internet pour les étudiants et les enseignants.

Cet effort s’appuiera sur les acquis du projet « Un Citoyen, un Ordinateur, Une connexion Internet » initié par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.
Les parties conviennent également de collaborer au développement d’un programme visant à améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur des TIC.

Depuis le début de la semaine, le ministre Bruno Koné, également porte-parole du Gouvernement, conduit une forte délégation d’officiels ivoiriens au "Microsoft Exécutive Briefing”, un ensemble de rencontres thématiques sur des sujets de technologie.

Il s’agit d’une initiative annuelle de Microsoft en vue de présenter ses produits, offres et solutions informatiques à ses partenaires et clients potentiels. L’édition 2015, dédiée à la Côte d’Ivoire, porte sur des thématiques majeures telles que le « National Cloud », la sécurité publique, la sûreté nationale, le programme Microsoft Windows Azure, la Modernisation de l’administration publique.

Sur ce dernier point, selon le Ministre Bruno Nabagné KONE, l’objectif est de connecter les hauts cadres de l’administration grâce à des outils de productivité afin de les rendre plus efficients au travail. L’offre CityNext, une solution pour créer des villes modernes, des Smart Cities ou encore des villes intelligentes, a également attiré l’attention du ministre.

Bruno Nabagné Koné a souhaité des solutions Microsoft adaptées aux problèmes spécifiques de la Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il énuméré les axes stratégiques prioritaires du Gouvernement, à savoir l’éducation, la santé, la jeunesse et surtout l’informatisation et la modernisation de notre administration.

La délégation ivoirienne a aussi effectué une série de visites sur le campus Microsoft, plus précisément au centre de lutte contre la Cybercriminalité, à l’Envisioning Center, centre qui héberge les innovations futures de Microsoft et au Data Center de Microsoft, le cœur de l’intelligence technologique de ce géant informatique. La signature du protocole a couronné cette série de partage d’échanges et d’expérience, précise le document du Service Communication MPTIC.

(AIP)
cmas
Commentaires


Comment