x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 janvier 2015 | AIP

Korhogo : des tests de dégustation effectués sur différentes variétés de riz

Korhogo - Des tests de dégustation sur différentes variétés de riz irrigué, tolérantes à la toxicité ferreuse, ont été effectués jeudi par des riziculteurs, des commerçants, des consommateurs ainsi que des autorités politiques et administratives de Korhogo (Nord), en vue d’en apprécier la qualité pour la diffusion ou la commercialisation.

Il s'agit des variétés CK 73, CK 90, CK 801 et de la variété témoin, le WITA 9, initiée dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO /WAAPP 1.C).

Cette dégustation a eu lieu lors de la "Journée agricole" initiée par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) dont le directeur régional, Lacina Coulibaly, a indiqué que "l’heure est venue de faire le bilan du comportement des variétés et de les déguster". Il s’agit, selon lui, de "partager avec tous les acteurs du riz les résultats des tests de variétés de riz irrigué conduits par les producteurs eux–mêmes".

Un contrat entre le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et l’ANADER portant sur la sélection participative des variétés riz en milieu paysan a été signé pour une durée de neuf mois, allant de Juin 2013 à Mars 2014, selon le représentant du chef de zone ANADER de Korhogo, Sekongo Siriki.

Ce projet a pour objectif de mettre à la disposition des riziculteurs de Korhogo, une gamme plus diversifiée de variétés de riz plus productives et tolérantes aux maladies et à la toxicité ferreuse.

Pour la coordonnatrice du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest , Mme Akpingni Kanga Léa, ce projet financé par la Banque mondiale vise "à améliorer la productivité agricole, tout en favorisant l’intégration régionale comme instrument de promotion d’une croissance partagée et de réduction de la pauvreté".

Deux sites, à savoir les périmètres rizicoles de Sologo Nahoualakaha, dans la sous-préfecture de Tioro, et celui de Natiokobadara, non loin de Korhogo, ont servi à la phase expérimentale.

(AIP)
apk/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ