x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 janvier 2015 | Ministères

Douane/ Séminaire bilan 2014 et perspectives 2015: le discours du Directeur Général

© Ministères Par DR
Douane/ Séminaire bilan 2014 et perspectives 201
Jeudi 29 janvier 2015. Abidjan. Photo: le Colonel Major Issa COULIBALY, Directeur Général de la Douane.
Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget,
♣ Monsieur le Directeur de Cabinet,
♣ Mesdames et Messieurs les Conseillers techniques,
♣ Madame et Monsieur les Directeurs Généraux adjoints,
♣ Monsieur l’Inspecteur Général des Services Douaniers,
♣ Madame et monsieur les inspecteurs Généraux adjoints des douanes,
♣ Messieurs les Conseillers,
♣ Mesdames et messieurs les inspecteurs Principaux,
♣ Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux,
♣ Mesdames et messieurs les inspecteurs de Services, Sous Directeurs, Directeurs Régionaux et chefs de service,
♣ Mesdames et messieurs les Chefs d’entreprises,
♣ Chers partenaires techniques et financiers,
♣ Mesdames et messieurs les représentants des organisations régionales et sous régionales,
♣ Chers partenaires du secteur privé,
♣ Mesdames et messieurs les Présidents des faitières et des groupements d’intérêts économiques,
♣ Mesdames et messieurs les chefs des organisations patronales et syndicales,
♣ Chers opérateurs économiques,
♣ Honorables Invités,
♣ Chers amis de la Presse,
♣ Mesdames et Messieurs ;

Il m’échet l’honneur de prendre la parole ce matin pour vous remercier d’avoir répondu favorablement à cette invitation.
Votre présence témoigne, encore une fois, d’une claire conscience de l’importance et de l’estime en laquelle vous tenez notre administration..



Monsieur le Ministre,

Je veux commencer mon propos de ce jour par vous remercier pour avoir bien voulu autoriser la tenue ce jour, du présent séminaire consacré au bilan d’activités 2014 et perspectives 2015 et surtout, d’en assurer le parrainage.
Par votre présence effective et cela deux jours après la journée internationale des douanes dans cette salle, vous confirmez votre engagement qui, du reste ne nous a jamais fait défaut, à nos côtés pour imprimer de nouvelles dynamiques à notre administration.

J’associe à cet élan de reconnaissance l’ensemble de nos partenaires que sont les entreprises privées, les administrations publiques, les professionnels du commerce, de la chaine logistique, les commissionnaires, la presse et les usagers.

Aux présidents de la CGECI, de la FNISCI, de l’OCOD, des chambres de commerce et d’industrie, des Syndicats de transitaires, des organisations patronales je voudrais exprimer la même gratitude pour avoir bien voulu représenter vos différentes organisations à de si hauts niveaux.

Au président du Comité d’organisation et ses collaborateurs, j’adresse mes félicitations pour les efforts consentis en vue de la tenue de ces assises. Je vous encourage en substance à poursuivre sur cette lancée afin de conduire au mieux à son terme les travaux.

Monsieur le ministre,
Mesdames et messieurs,

La séance de ce jour est consacrée au séminaire bilan et perspectives de la Direction Générale des Douanes.
Cet exercice, loin d’être de la routine, constitue une étape importante dans la vie de toute organisation qui se veut moderne, modèle et performante.

Il s’agit après une année d’exercice, de marquer une pause pour évaluer les actions menées afin de déterminer l’efficacité de celles-ci, de mesurer les acquis, mais également les dysfonctionnements observés. Il s’agit aussi de prévoir les correctifs à apporter à la marche à suivre.

Sous cet angle, il nous reviendra de tracer les sillons de nos actions futures au regard des acquis, des retards accusés, des attentes.

Tel est, mesdames et messieurs, l’enjeu de cette activité qui s’inscrit comme une tradition dans notre système de management et qui constitue un outil d’orientation destiné à capitaliser nos performances, à tirer leçon et sans complaisance de nos faiblesses des années écoulées et à proposer des axes d’actions prioritaires pour l’année en cours.

Monsieur le ministre,
Mesdames et messieurs

En 2014, la Direction Générale des douanes a continué à exercer l’intégralité de ses missions sur l’ensemble du territoire national. Celles-ci ont porté notamment sur la collecte et le recouvrement de l’impôt de porte, la protection de l’économie et des personnes, la surveillance, la facilitation des échanges, l’assistance aux autres administrations.

La douane a exercé ces activités avec trois objectifs phases :

♣ La qualité du service pour ses usagers et ses partenaires ;
♣ Une plus grande efficacité d’action au service de l’Etat ;
♣ L’épanouissement professionnel pour ses agents.

Au cours de cette même année écoulée, les douanes ivoiriennes, tout en continuant à innover, à progresser, à moderniser les prestations dans l’’ensemble des activités, a réussi à répondre au mieux aux attentes de l’Etat et des usagers.

Les quelques focus que je vais à présent vous présenter, illustrent ces réalisations. Il s’agit de quelques agrégats du bilan notoirement connus dans leurs grandes lignes, comme les recettes, qu’il convient de parcourir.

Au titre des recettes douanières à fin 2014, il faut noter que sur un objectif de 1278,76 milliards, les douanes ivoiriennes ont recouvré 1260,02 milliards. Il se dégage un taux de réalisation de 98,5% et un gap de 18,74 milliards.

Par rapport à 2013, les recettes brutes de 2014 progressent de 130,47 milliards (11,6%).
Ces résultats qui ont été obtenus dans des conditions difficiles, sont le fruit commun de l’effort du gouvernement, de la douane dans toutes ses composantes, des partenaires du secteur privé et publique.
Nous devons ces performances également aux importantes mesures dans le cadre du programme de réforme et de modernisation initié et piloté avec l’appui des partenaires techniques, financiers ou institutionnels.
Relativement à ces résultats, il convient évidemment que les séminaristes approfondissent l’analyse des différents paramètres pour en dégager des conclusions pertinentes susceptibles de les améliorer.
En attendant cela, permettez que j’exprime à tous les agents des douanes, mes remerciements, pour le travail accompli jusque-là. Ce n’est peut-être pas l’occasion pour exprimer à chaque entité l’appréciation positive que j’ai faite du travail qui a été abattu. Je voudrais dire tout simplement à nous tous et à chacun de nous « Bravo».
A l’ensemble des partenaires, à toutes les autres structures qui interviennent dans la réalisation de nos performances, j’adresse également en ces termes mes plus vifs remerciements et mon admiration.
Monsieur le ministre,
Mesdames et messieurs,

Ce séminaire-bilan est certainement une activité de restitution de nos résultats. Sa vocation doit toutefois déboucher indubitablement sur les perspectives pour 2015. C’est dire que sur la base du bilan 2014, les séminaristes devront faire des recommandations circonstanciées destinées à concevoir un plan directeur pour l’activité 2015.
A ce stade de mon propos, je voudrais rappeler les défis nouveaux qui nous attendent et qui se traduisent en termes d’objectifs de recettes, d’axes d’innovations, toutes choses meilleures à même de favoriser une synergie d’actions pour cette année.
En 2015, les objectifs assignés à la Direction Générale des douanes sont fixés à 1392,5 milliards en base brute. En base TOFE, l’objectif est de 1 355,1 milliards et de 1 291,9 milliards en base Budget.
Ces objectifs ont été bâtis sur la base des hypothèses de volume et de taxation adossées aux produits pétroliers, aux marchandises générales à l’importation, aux exportations de matières premières.
Au-delà de ce défi majeur qui constitue le principal indicateur d’appréciation de nos performances, il existe de nouveaux enjeux et des chantiers novateurs qui s’ouvrent à notre administration qu’il convient de souligner.
Parmi ceux-ci, je voudrais appeler à la conscience de chacun de nous l’entrée en vigueur début janvier du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO. C’est un outil puissant d’intégration de notre sous-région. C’est aussi et avant tout un instrument douanier qui induit des mécanismes de contrôle et de taxation qui auront des impacts sur nos résultats. Il nous revient de l’intégrer tout en assurant la veille pour les différentes implications en termes de facilitation, de taxation et de libre circulation.
A côté de cette avancée, il y a le défi de la mise en œuvre du Guichet Unique du Commerce Extérieur(GUCE) dont la vocation est de réduire les exigences documentaires, une meilleure maîtrise des flux et la simplification des procédures.
L’implémentation de cet outil induira certainement la mise à niveau de la législation douanière qu’il convient d’appréhender dès maintenant.
En marge de ces deux thématiques, il y a d’autres problématiques que nous nous sommes proposés d’aborder afin d’y apporter des axes d’actions. Il s’agit entre autres de :
- La question de l’efficacité des visites à domicile et à quai ;
- L’organisation des services en vue de l’arrivée des 2000 agents ;
- La relocalisation, la réhabilitation et la couverture de l’ensemble du territoire par les services douaniers
- La prise en charge des marchandises aux frontières
- Le point de l’interconnexion des systèmes informatiques
- Le point sur les réformes en douane.
Ces différents points ont fait l’objet d’ateliers de réflexion dans le cadre des préparatifs de ce séminaire.
Monsieur le Ministre,
Chers séminaristes,

S’agissant du déroulement du présent séminaire, mes collaborateurs ont été invités à inscrire leurs actions novatrices dans les grands axes de l’action gouvernementale que vous nous avez-vous-même instruit de retenir. Il y a également les actions prioritaires inscrites dans le plan de réforme.
Sur la base de ces instructions, il me semble toujours indiqué de préciser que les recommandations et actions à explorer et à proposer devront être concrètes et mesurables. Elles devront épouser la vision d’une administration de service moderne, modèle et performante dont la finalité des initiatives s’évalue à l’aune de la satisfaction des clients.
Il va de soi que toutes les recommandations issues des travaux doivent être déclinées en plan d’actions pour permettre aux autorités de suivre leur pleine mise en œuvre ainsi que l’évaluation finale.
Dans la dynamique de notre vision managériale, il me semble indiqué d’appeler à la conscience de tous la nécessité de poursuivre les réflexions sur l’utilisation optimale de l’outil informatique dans toutes nos procédures et cela dans la perspective de la dématérialisation et de la réduction du temps de traitement des dossiers.
Elles devront également prendre en compte le cadre matériel de travail ainsi que les questions d’ordre éthique et déontologique.
C’est sur ces mots que je voudrais, monsieur le ministre, honorables invités, chers séminaristes suspendre le discours et vous remercier de votre aimable attention.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ