x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 30 janvier 2015 | AIP

L’anémie, principale cause des décès maternels en Côte d’Ivoire (SITAN 2014)

San Pedro – L’Analyse de la situation de l’enfant en Côte d’Ivoire (SITAN) en 2014, présentée et expliquée de mardi à vendredi aux autorités et à des techniciens de différents domaines encadrant les femmes et les enfants dans la région du Bas-Sassandra, a souligné qu’en Côte d’Ivoire 80% des femmes meurent d'anémie lors des accouchements.

Le présentateur de la SITAN 2014 en Côte d’Ivoire, N’Dia Youssouf, de la direction régionale du plan et de la lutte contre la pauvreté au ministère du Plan et du Développement, a indiqué que la mortalité maternelle est passée de 543 à 614 cas pour 1000 naissances vivantes, entre 2010 et 2011.

Selon lui, ces chiffres indiquent que 16 femmes meurent par jour en Côte d’Ivoire des suites des complications liées à l’accouchement, soit pendant la grossesse, à l’accouchement ou dans les deux mois suivant l’accouchement.

Mais, note l’étude, généralement 89% des décès maternels à l’accouchement sont dus à l’anémie, donc au manque de sang chez la mère. L’hémorragie représente 22% de causes directes.

Cette mortalité maternelle, a-t-on souligné, est en corrélation avec le taux de mortalité des enfants à la naissance « qui reste très élevé : 41 décès pour 1000 naissances vivantes ».

L’étude de la SITAN conclut que « cette situation place l’atteinte des quatrième, cinquième et sixième Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) hors de portée pour la Côte d’Ivoire, d’ici 2015 ».

Le quatrième OMD visait à réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans, alors que le cinquième demandait d’améliorer la santé maternelle durant cette échéance, pendant que le sixième OMD recommandait de combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies.

(AIP)
jmk/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ