x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 2 février 2015 | AIP

Discours du Premier Ministre, à l’ouverture de la deuxième édition du Forum Diaspora for Growth

© AIP Par Serges T
Cérémonie d `ouverture de la 2ème édition du Forum Diapora for Growth.
Le 1er Ministre Kablan Duncan a présidé le Lundi 02 février 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie d`ouverture de la 2ème édition du Forum Diapora for Growth.
• Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
• Monsieur le Président de la Cour Suprême,
• Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National,
• Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat,
• Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur,
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Corps Diplomatiques,
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Régionales, Bilatérales et Multilatérales,
• Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ;
• Monsieur le Maire de la Commune de Cocody ;
• Mesdames et Messieurs les Elus,
• Mesdames et Messieurs, les Autorités Coutumières et Religieuses,
• Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux des Organisations socio-professionnelles,
• Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux des entreprises privées et Parapubliques,
• Monsieur le Commissaire Général du Forum « Diaspora for Growth » ;
• Mesdames et Messieurs les Responsables des Associations et Organisations des Ivoiriens de la diaspora ;
• Chers amis des Médias nationaux et internationaux,
• Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, avant tout propos, vous souhaiter au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le traditionnel AKWABA, c’est-à-dire la cordiale bienvenue chez vous en terre ivoirienne. La tenue à Abidjan de cette importante cérémonie relève de la volonté personnelle de Son Excellence Monsieur le Président de la République de réunir en Côte d’Ivoire l’ensemble des enfants ce pays, acteurs indispensables de son développement futur.
J’adresse mes chaleureuses salutations et mes vifs remerciements à tous les participants pour la grande mobilisation de ce jour. Nos remerciements et nos encouragements vont également à l’endroit des organisateurs, notamment le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et le CEPICI et ses partenaires, pour cette heureuse initiative.
La tenue de cette deuxième édition du Forum Economique « Diaspora For Growth » vient entériner le caractère inclusif de la vision du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». En effet, c’est en mettant au service de la Nation, les efforts communs de tous les enfants et amis de la Côte d’Ivoire que nous parviendrons à réaliser ensemble cette noble ambition.
Comme pour la première édition, réunie à Paris le 22 juin 2013, la tenue de la deuxième édition de ce Forum à Abidjan permettra à nos frères et sœurs de la diaspora de s’imprégner des changements notables enregistrés dans notre pays ces dernières années. Les nombreuses réalisations déjà effectuées font de l’émergence un objectif de plus en plus partagé par nos compatriotes et une réalité chaque jour plus tangible.
• Excellences Mesdames et Messieurs, distingués membres de la Diaspora ivoirienne
De nombreuses avancées ont été réalisées par le Gouvernement durant ces trois dernières années au titre des 3 principaux axes définis par le Chef de l’Etat, à savoir :

1- La Paix et la Sécurité ;
2- La Réconciliation nationale et la Cohésion sociale ;
3- La Relance économique et la Reconstruction post-crise.
Notre pays s’est, dans ce sens, engagé résolument sur la voie de la paix et de la stabilité durables. En trois ans, l’indice d’insécurité national est passé de 3,8 en 2012 à 1,18 en décembre 2014. Celui des Nations Unies est passé de 4 à 2, correspondant au même niveau que celui de New-York ou de Genève.
En ce qui concerne la réconciliation nationale et la cohésion sociale, l’ouverture et la constante politique de la main tendue du Chef de l’Etat ont permis une décrispation progressive de la vie politique et l’organisation libre par tous les partis politiques de leurs activités sur l’ensemble du territoire national.

Cette ouverture en direction de l’Opposition se traduit également par la mise en place d’une nouvelle Commission Electorale Indépendante (CEI) inclusive tant dans sa composition qu’ au niveau de son bureau. Nous souhaitons que la CEI travaille dans un cadre serein, en vue de relever le défi de l’organisation d’élections transparentes, ouvertes, justes et apaisées en 2015.

Au niveau économique, notre pays a réalisé des progrès rapides et soutenus qui lui ont permis de se positionner sur une trajectoire de croissance forte, durable et inclusive. En effet, le taux de croissance économique se situe en moyenne à 9% sur les trois dernières années, taux parmi les plus élevés dans le monde.


Cette croissance rapide et soutenue provient d’importantes réformes structurelles et sectorielles mise en œuvre par le Gouvernement. L’objectif visé est de créer le meilleur environnement institutionnel, juridique et opérationnel pour accompagner le secteur privé et favoriser les conditions les plus attractives pour la réalisation des investissements privés tant nationaux qu’extérieurs.
La mise en œuvre de ces importantes réformes a valu à notre pays de gagner 30 places dans le classement du Doing Business de 2012 à 2015. Il est en outre classé pour la deuxième année consécutive parmi les dix meilleurs réformateurs au monde dans le cadre des rapports Doing Business 2014 et 2015 de la Banque Mondiale.
D’importantes réformes sont également mises en œuvre dans le cadre du Millennium Challenge Corporation (MCC) du Gouvernement Américain, sanctionné par l’obtention récente du Threshold.
En outre, notre pays a maintenu son statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives(ITIE) obtenu en mai 2013. C’est également l’occasion de rappeler que notre pays a reçu en décembre 2014 le prix du Forum « Mines and Money » du « Meilleur Pays en matière de réforme dans le secteur minier » devant la Finlande, le Pérou et la Serbie.

Enfin, la Côte d’Ivoire devrait être éligible dès 2015 à l’initiative internationale « Open Government Partnership - (OGP) ».

Cette amélioration continue de la gouvernance et du climat des affaires explique le retour à Abidjan des Institutions internationales, des Ambassades et des grandes entreprises multinationales. C’est le cas, entre autres, de la Banque Africaine de Développement, du Bureau de l’UNESCO, de Africa RICE, ou des entreprises multinationales comme Général Electric ou Microsoft, Exxon Mobil, etc.
Ce climat des affaires de plus en plus attractif s’accompagne également de l’amélioration et de la mise à niveau d’infrastructures modernes et de qualité, composante indispensable de l’amélioration de la compétitivité des entreprises, en faisant notamment appel au Partenariat Public-Privé. Sont principalement concernés les routes et autoroutes, les grands ouvrages d’art (dont le Splendide Pont Henri Konan BEDIE), les ports, les aéroports, les TIC et bientôt les chemins de fer.
Dans le domaine de l’énergie, de nombreux projets ont été entrepris pour accroître la production et améliorer la distribution d’électricité et de gaz. Le Gouvernement met en outre, en œuvre le programme d’électricité pour tous qui vise à faciliter le branchement de la majorité de nos ménages à une source d’électricité. L’objectif à terme est de faire de la Côte d’Ivoire un véritable Hub énergétique.
Dans le domaine des TIC, l’Etat met l’accent sur le développement d’infrastructures à haut débit sur l’ensemble du territoire national afin d’accompagner la modernisation de notre économie.

Au niveau social, l’action du Gouvernement s’est portée entre autres sur le développement des infrastructures et équipements de base, notamment dans les domaines de l’eau potable, de la santé et de l’éducation. Il ya lieu de relever de façon particulière la mise en œuvre en 2015 de la la Couverture Maladie Universelle (CMU).
• Excellences Mesdames et Messieurs,
Comme vous pouvez le constater le processus de construction nationale a connu des avancées appréciables. Cette dynamique devra être accélérée avec la participation active et entière de tous les enfants de la Nation, notamment ceux de la diaspora.
En effet, la diaspora ivoirienne constitue une composante importante du capital humain national, un potentiel inestimable, en termes d’expertises diverses facilement transposable. C’est également une source d’épargne mobilisable pour le financement du développement et d’investissements sociaux ou économiques rentables.
• Mesdames et Messieurs, Honorables invités, Chers participants,
Le thème de cette deuxième édition « Diaspora Ivoirienne face aux défis de l’Emergence », me permet de mettre l’accent sur deux (2) axes majeurs de la politique de développement national : la mobilisation du capital humain de la diaspora et les mécanismes de facilitation de l’investissement des ivoiriens de l’extérieur.

S’agissant de la mobilisation du capital humain de la diaspora, le Gouvernement est conscient que la problématique de l’emploi, notamment l’emploi des jeunes, demeure une réelle préoccupation. C’est pourquoi, la politique de diversification de notre économie engagée par le Gouvernement et le développement du rôle du secteur privé contribueront à promouvoir la demande de personnel qualifié et à améliorer la situation de l’emploi.
Par ailleurs, sous l’impulsion du Président de la République, le Gouvernement est à l’œuvre pour renforcer, au plan opérationnel et financier, le dispositif existant dans le domaine de l’emploi. En effet, il est prévu en 2015 la création de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi Jeune et la mise en place d’un Fonds d’Appui à l’Insertion Professionnelle et à l’Emploi des Jeunes.

S’agissant de la facilitation de l’investissement des ivoiriens de l’extérieur, le Gouvernement a défini une politique adéquate et des mécanismes appropriés de financement de vos projets d’investissement. Dans ce sens, un dialogue permanent a été établi avec le secteur financier afin de faciliter l’accès des PME aux financements.

En outre, les nombreux projets et programmes mis en œuvre par le Gouvernement devraient vous offrir des créneaux d’investissements sûrs et avantageux. Ces opportunités couvrent entre autres l’agriculture et l’agro-industrie, les logements sociaux, les services à travers notamment la consultance et l’accompagnement des PME naissantes ainsi que le secteur des TIC.

Dans ce secteur, notre pays dispose de nombreux jeunes entrepreneurs talentueux qui nous font honneur à l’échelle internationale. En témoigne, la brillante participation de 12 jeunes ivoiriens à l’initiative YALI du Président Obama. J’invite donc l’ensemble de la diaspora et les amis de la Côte d’Ivoire à soutenir davantage ces jeunes entrepreneurs.

En outre, le Gouvernement à travers le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur et le Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que les institutions de financement et le CEPICI continueront de jouer leur rôle d’interface et de facilitation pour la réalisation de vos projets.

• Chères sœurs et chers frères de la Diaspora,

Je voudrais encore une fois saluer votre présence affirmée et distinguée à cet important évènement. Il est le gage de votre attachement à notre très chère patrie et le signe de votre adhésion à tous ces développements réalisés sous la haute égide du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Je vous invite donc à prendre votre place à la fois comme acteur et bénéficiaire de cet ambitieux programme de transformation structurelle, économique, sociale et culturelle de notre pays.
• Mesdames et messieurs, honorables invités, chers participants,
Les conclusions de ce Forum sont attendues avec beaucoup d’intérêt par le Gouvernement. J’engage chacun de nous, au sortir de cette rencontre, à jouer sa partition dans les actions à mener pour un développement économique et social réussi. Je voudrais une fois de plus féliciter les organisateurs de ce forum pour leur dynamisme et les encourager à poursuivre dans cette voie.
Je profite de cette tribune pour réitérer l’appel de Son Excellence Monsieur le Président de la République à tous les fils et filles de ce pays, les invitant à l’union et à la solidarité. La diversité de nos opinions doit constituer une richesse pour notre pays. Saisissons cette chance et mettons-nous au travail, car seul le travail peut nous sortir du sous-développement et nous faire entrer dans le cercle vertueux des économies émergentes.
Avant de terminer mon propos, je souhaite bonne et heureuse année 2015 à chacune et à chacun de vous.

Sur ce, je déclare, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, ouverte la deuxième édition du Forum Diaspora for Growth portant sur le thème " Diaspora Ivoirienne face aux défis de l’Emergence".

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ