x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 février 2015 | AIP

Norfund et CDC veulent accroître de 5000 MW la production d’électricité en Afrique subsaharienne

Abidjan - Le fonds d'investissement norvégien pour les pays en développement (Norfund) et l'institution de financement du développement au Royaume-Uni (CDC) vont s’unir pour accroître la capacité de production d’électricité de 5000 mégawatts (MW) en Afrique subsaharienne au cours des dix prochaines années, indique un communiqué rendu public, mardi.

Dans le cadre de la participation de Norfund et CDC, Globeleq cherchera des possibilités de développement aux premières étapes et d'autres dans le secteur de la production d'électricité en Afrique, afin de pallier l'insuffisance considérable des réseaux fiables de distribution d'électricité.

Au terme de l’accord, Norfund devrait injecter d'environ 225 millions de dollars américain dans Globeleq Africa, soit près de 112.500 milliards de francs CFA.

Globeleq Africa est une société d'électricité en activité qui développe activement des projets d'énergie à travers l'Afrique subsaharienne. Elle détient huit installations de génération majeures en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Kenya, en Afrique du Sud et en Tanzanie, d'une capacité brute totale de 1 095 MW.

La société développe des centrales de génération d'électricité qui soutiennent le développement en cours du secteur de l'électricité dans ces régions et elle contribue activement aux communautés dans lesquelles elle mène ses activités, relève le communiqué.

« L'inconstance et l'instabilité des réseaux de distribution d'électricité constituent une contrainte majeure sur le développement économique et social en Afrique subsaharienne. Cet investissement établit une plate-forme qui permet à Norfund et à CDC d'étendre la production d'électricité en Afrique, en fonction de la combinaison des capacités financières, de l'expertise industrielle, des partenariats locaux et de la collaboration avec les autorités », a déclaré le directeur exécutif de Norfund, Kjell Roland, cité dans le texte.

CDC et Norfund travailleront avec Globeleq Africa pour aider à répondre à la demande en électricité à travers l'Afrique subsaharienne où seulement 32 % de la population dans la région a accès à l'électricité. Ils entendent faire passer plus de projets à la phase de construction et à étendre l'accès à des réseaux de distribution d'électricité fiables dans la région. Rien que 1.000 mégawatts suffisent pour soutenir le développement de plus de 20 000 entreprises, qui pourraient créer plus de 800 000 emplois salariés, indique également le communiqué.

« Globeleq Africa soutiendra le développement d'une nouvelle capacité de production significative au cours des dix prochaines années, et elle poursuivra l'exploitation rentable de ses installations existantes, permettant ainsi à des millions de personnes, de familles et d'entreprises à travers l'Afrique de bénéficier de réseaux de distribution d'électricité fiables », a fait observer la directrice exécutive de CDC, Diana Noble, estimant que compte tenu de son importance à long terme pour la croissance économique et la création d'emplois, la génération d’électricité est une priorité pour l'Afrique.

Ce nouveau partenariat vise à stimuler la génération d'électricité en Afrique à travers un accord par lequel Norfund et CDC auront une participation directe respective de 30 % et 70 % dans Globeleq Africa, en attendant les approbations du gouvernement et d'autres tiers, précise-t-on.

(AIP)
kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ