x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 février 2015 | APA

Côte d’Ivoire: le gouvernement s’engage à financer de "façon exceptionnelle" les partis politiques de l’opposition (Affi N’guessan)

© APA Par Marc Innocent
Dialogue politique : une délégation du FPI rencontre le RDR
Lundi 09 Décembre 2013. Abidjan. Cocody. Une délégation du Rassemblement des Républicains (RDR, pro-Ouattara) accueille à son siège une dizaine de cadres du Front populaire ivoirien (FPI, pro-Gbagbo). Photo : Pascal Affi N`Guessan
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le gouvernement ivoirien s’est engagé, jeudi soir, à financer de "façon exceptionnelle" les partis politique de l’opposition au cours de cette année, a annoncé le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan.

"Je peux vous dire que sur la question du financement des partis politiques, nous avons noté l’engagement du gouvernement à financer de façon exceptionnelle les partis politiques pour cette année 2015 ", a déclaré M. Affi à l’issue d’une rencontre avec une délégation du gouvernement conduite par le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou Kouadio dans le cadre du dialogue politique entre l’opposition et le gouvernement qui a repris la semaine dernière.

Selon lui, ce financement exceptionnel interviendra, "en attendant qu’à l’issue des élections générales, la loi portant financement des partis politiques soit appliquée".

"Nous avons pour cette opération, discuté des modalités, des critères de financement, d’éligibilité et de l’enveloppe que le gouvernement entend mettre à la disposition des partis politiques", a-t-il poursuivi, précisant que, les "quotas alloués au partis politiques seront connus la semaine prochaine".

Sur le statut de l’opposition, a encore expliqué Pascal Affi N’guessan, "les discussions se sont cristallisées sur le principe de désignation d’un chef de l’opposition".

"Je dirai que la grande partie des partis qui ont participé à ces discussions est opposée au principe d’un chef de l’opposition qui bénéficierait d’un traitement particulier. Ce qui pourrait l’éloigner du statut d’opposant et constituerait une grave entorse de l’opposition démocratique", a encore expliqué M. Affi N’guessan, soulignant que, "par contre, le principe protocolaire (...) a été perçu comme une nécessité".

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ