Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ouf ! La coupe est là !: Yaya, Copa et leurs coéquipiers vengent enfin la génération Drogba
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  Le Sursaut
Football
© AFP
Football : la Côte d’Ivoire remporte la CAN 2015 face au Ghana
Les Eléphants de CIV remporte la 30 édition de la Coupe D`Afrique des Nations (CAN2015) face au Ghana au Stade de Bata en Guinée Equatoriale.
Comment




Ça y est ! La Côte d’Ivoire a depuis hier son deuxième trophée africain, 23 ans après le sacre de 1992 au Sénégal. La coupe va donc arriver sur les bords de la lagune Ebrié, y séjourner avant d’être remise en jeu dans deux ans. Que de ratés, que de coups encaissés, que d’embuches, que de vilains mots et que d’obstacles franchis pour en arriver là ! Malabo sourit à la Côte d’Ivoire et au terme d’une longue épreuve de tirs au but, Yaya Touré et ses partenaires sortent vainqueurs. Pour notre pays, c’est l’histoire qui s’est répétée. Il a fallu rencontrer le Ghana en finale, recourir encore aux tirs au but pour ramener la coupe à Abidjan. Qui l’eut cru. Les Eléphants, amenés par un porteur de chance nommé Hervé, ne sont pas rentrés en force dans la compétition. Mais au bout du compte ils inscrivent leur nom dans le palmarès de la coupe d’Afrique. Ils vengent ainsi la génération Drogba qui a débuté en 2006. Cette belle équipe que les pronostics classent avant le début de chaque compétition sur le toit de l’Afrique n’avait pu remporter la coupe. Une finale manquée en 2006 en Egypte, une autre en 2012 au Gabon. Il fallait vaincre le signe indien. Et voilà que c’est un vétéran de cette génération sortante le portier Barry Boubakar dit Copa qui réussit le coup de grâce en transformant son tir en succès. Cela suffisait pour le grand bonheur De Yaya Touré, Tiéné Siaka, Kolo Touré, Tioté Cheick qui font encore partie de l’équipe. Mais s’il y a un qui doit se réjouir, c’est bien l’ex-capitaine Didier Drogba qui aura tout donné sans avoir réussi à embrasser le trophée continental. Bravo aux Eléphants !

Les anciens joueurs rechaussent les crampons pour soutenir les Eléphants
Le samedi 7 février, les anciens joueurs de l’équipe nationale et du championnat de Côte d’Ivoire ont égayé les amoureux du football à travers un match de gala. Celui-ci a opposé l’équipe de Koumassi Sogefiha à celle dite des « Anciennes gloires » du football ivoirien. En l’absence d’Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Djédjé Maxime, Lago Patrice (Africa et Eléphants), Léhoun Tata (Usc Bassam), N’da Kouadio René (Africa Sports) mais surtout Kader Kéita et Traoré Kandia ont démontré qu’ils avaient encore du beau reste dans les jambes. 3 buts à 1 en faveur des « Anciennes gloires », c’est le score qui a sanctionné le match à la fin des 90 mn. Deux réalisations de Djédjé Maxime, qui a terminé sa carrière à l’Asec Mimosas et un but de belle facture de l’international Traoré Kandia sur un service de Kader Kéita.

Par ce match, les anciens exprimaient leur solidarité à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire à l’occasion de la finale de la Can 2015. Une initiative de Zadi Djédjé, président du Front populaire uni (Fpu) qui tenait également à marquer son soutien aux Eléphants. «Nous avons organisé ce match parce que convaincu cette génération va nous amener le trophée. Je suis venu ici pour qu’ensemble nous prions Dieu pour que notre équipe remporte la coupe», a dit Zadi Djédjé qui a offert un cocktail aux deux équipes à la fin du match.

SD
Commentaires


Comment