Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2015: pourquoi les Eléphants gagnent (presque) énormément?
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  RFI
CAN
© Abidjan.net par Atapointe
CAN 2015: Entrainement des Eléphants avant le match contre l`Algérie
Vendredi 30 janvier 2015. Guinée Equatoriale. Les Hommes de Hervé Renard se sont entraînés au stade de Rebola avant leur match de 1/4 de finale contre l`Algérie .
Comment




L’équipe de Côte d’Ivoire a décroché le deuxième titre de champion d’Afrique de football de son histoire après celui de 1992, ce 8 février à Bata. Les Ivoiriens, toujours favoris mais jamais gagnants en Coupe d’Afrique depuis 2008, doivent notamment leur succès à la CAN 2015 à un nouvel état d’esprit.

De notre envoyé spécial en Guinée équatoriale,

Pour la première fois depuis la CAN 2008, l’équipe de Côte d’Ivoire n’était pas favorite d’une Coupe d’Afrique des nations. Et pour la première fois depuis 1992, date de son premier et dernier sacre, elle est devenue championne d’Afrique.

Cette victoire acquise ce dimanche 8 février à Bata face au Ghana est quasiment une surprise. Trop souvent, les Eléphants ont déçu depuis leur finale de CAN 2006 perdue face à l’Egypte et leur première participation à la Coupe du monde la même année.

Un changement d’ère et de statut qui a fait du bien

Depuis la prise de fonction d’Hervé Renard il y a six mois, le sélectionneur a beaucoup insisté sur le changement d’ère et de statut au sein de son équipe, suite aux retraites internationales de joueurs comme Didier Drogba. Aux journalistes ivoiriens, il avait lancé un soir de défaite à domicile : « Vous avez été habitués pendant des années au caviar. Maintenant il faudra vous mettre à la semoule. »

Renard, l’habile communicant, a changé la semoule en or. Délestés du statut de favoris, les joueurs ivoiriens se sont libérés et ont déplacé cette pression sur les épaules de leurs adversaires, notamment sur celles des Camerounais au premier tour ou des Algériens en quart de finale, désignés vainqueurs avant l'heure de cette CAN 2015.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment