Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cpi/ Devant les juges aujourd’hui: Voici la nouvelle équipe de défense de Blé Goudé
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  L’Inter
Pr
© Autre presse par DR
Pr Alexander Knoops, avocat principal de Blé Goudé
Comment




Charles Blé Goudé sera à nouveau devant les juges de la Cour pénale internationale (Cpi) ce vendredi 13 février dans le cadre d'une conférence de mise en état.
Cette conférence a pour objectif de discuter des questions procédurales. Mais, avec la confirmation de quatre charges le 11 décembre 2014 par la Chambre préliminaire de la Cpi, l'ex-leader des jeunes patriotes s'organise pour se sortir des griffes de la justice internationale.
Il a constitué à cet effet une nouvelle équipe de défense de huit (8) membres, dans laquelle on trouve aussi bien des avocats ivoiriens qu'étrangers. Ce nouveau commando de défense fera son baptême du feu ce matin face au procureur Bensouda et ses collaborateurs. Blé Goudé n'a pas fait dans la dentelle. Il s'est attaché les services d'un avocat de renommée internationale, comme son conseil principal. Il s'agit de Me Geert-Jan Alexander Knoops, de nationalité néerlandaise et inscrit au Barreau d'Amsterdam.
Décoré par la cour royale en 2009, Me Knoops a été élu meilleur avocat hollandais depuis 2004. Il est professeur de droit pénal international à l'Université du Shandong (Jinan, Chine, octobre 2013) ; 2003-2013, il enseignait le droit pénal international à l'Université d'Utrecht. Titulaire de deux doctorats, l'un décerné par l'Université de Leiden (droit pénal) et l'autre par l'Université de l'Irlande dans le domaine du droit pénal international, il a également obtenu une maîtrise en droit international public et en droit pénal international à l'Université de Leiden. En outre, il a été admis au club des conseils qui sont autorisés à agir devant la Cour pénale internationale de La Haye, ainsi que devant le Tribunal du Cambodge à Phnom Penh.
Pr Knoops a pris la place de l'avocat israélien, Me Nick Kaufman. En plus de lui, Blé Goudé pourra bénéficier de l'expertise de trois de ses compatriotes avocats, notamment Me N'dry Koffi Claver (il était membre de l'ancienne équipe), de Me Jean Serges Gbougnon, assistant juridique, inscrit au Barreau d'Abidjan et Me Sery Simplice Zokou, également assistant juridique mais inscrit au Barreau de Bruxelles.
Dans cette nouvelle équipe, on remarque la présence d'une Américaine du nom de Antonia Maria Dyk, gestionnaire de dossiers au Barreau de Texas et la Française Marion Carrin, juriste. Sans oublier deux consultantes juridiques, la néerlandaise Carry Hamburger du Barreau d'Amsterdam et la Kenyane Phoebe Oyugi, juriste.
... suite de l'article sur L’Inter

Commentaires


Comment