x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 février 2015 | AIP

Le ministre Sangafowa Coulibaly expose ses priorités 2015 à Yamoussoukro

© AIP Par DR
Nestlé et le gouvernement s’engagent pour le développement durable du café vert de Côte d’Ivoire.
Abidjan, le 17 Novembre 2014 - Le Ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, et le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, M. Mauricio ALARCON, signent un accord cadre pour le développement durable du café vert de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Nescafé.
Yamoussoukro -Le ministre de l'Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, a exposé, jeudi, lors de l'atelier-bilan du secteur agricole organisé à Yamoussoukro (centre), ses priorités pour l’année 2015 parmi lesquelles le projet de loi sur l'orientation agricole en Côte d'Ivoire qu’il devra soutenir devant l'Assemblée nationale.

"On a finalisé le processus au niveau du ministère, le document est sur la table du conseil (des ministres), il sera programmé et passera à l'Assemblée nationale", a annoncé le ministre Coulibaly Sangafowa, soulignant que le pays n'a pas encore de loi de référence pour orienter la politique dans le secteur agricole.

"L'autre priorité concerne la loi sur le foncier pour amener les producteurs ivoiriens à réaliser ce qui constitue le capital, en ayant des titres fonciers", a ajouté le ministre de l'Agriculture qui a affirmé à ce sujet que les financements ont déjà été obtenus pour l'accélération de la mise en œuvre de la loi sur le foncier.

Il a annoncé la mise en place d'une bourse de matières premières agricoles dont les études de faisabilité sont terminées et qui va permettre de réduire les coûts de transaction entre le producteur et le consommateur final, indiquant que "dans tous les pays où la bourse de matières premières a été mise en place, le revenu du producteur s'est amélioré de près de 70%, parce qu'il n'y a plus de faux frais", a dit Coulibaly Sangafowa.

Selon lui, le secteur agricole a enregistré aujourd'hui des résultats encourageants enregistrés. "Nous pensons que la prochaine étape, c'est mettre l'accent sur tout ce qui peut mettre le secteur en orbite et faire en sorte que désormais, on n’ait plus à fournir des efforts pour que la croissance agricole revienne, mais que les choses soient gérées d'elles-mêmes et qu'il y ait une dynamique naturelle", a déclaré le ministre Sangafowa qui estime que cela passe nécessairement par une structuration des filières, de sorte à faire jouer les acteurs et les professionnels leur rôle et permettre ainsi à l'État de se concentrer sur son rôle régalien

Toujours au chapitre des priorités agricoles pour l'année 2015, le ministre Coulibaly Sangafowa a annoncé des investissements dans les infrastructures hydro-agricoles pour une meilleure maîtrise de l'eau et inverser la tendance actuelle de moins de 20% de productions ivoiriennes obtenues à partir des techniques de maitrise d'eau et plus de 80% de la pluie.

Il a fait remarquer qu'avec sa bonne pluviométrie, la Côte d'Ivoire n'a pas une bonne maîtrise de l'eau, contrairement à certains pays moins chanceux en pluviométrie.

L'appui à la mécanisation fait partie des priorités dans le secteur agricole, a fait savoir le ministre Coulibaly Sangafowa qui a affirmé qu' à ce niveau, "nous allons faire appel à manifestation d'intérêts, on va demander à tous les fabricants de machines adaptées à notre système de production à travers le monde (...) et un fournisseur sera sélectionné sur la base du rapport qualité-prix".

Ce, pour permettre à tous les agriculteurs d'acquérir du matériel agricole, a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Agriculture a, par ailleurs, informé que l'une des priorités de son ministère est la relance du salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA).

"Une véritable plate-forme d'échanges des acteurs publics et privés de la sous-région autour des questions agricoles et une opportunité d'investissement de projets précis devant permettre aux producteurs ivoiriens d'être en contact direct avec les marchés internationaux", a soutenu le ministre Sangafowa Coulibaly.

(AIP)
nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ