Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le programme stratégique paix et sécurité de l’UEMOA adopté
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  APA
Comment




Les ministres des Affaires étrangères, de l'Economie et des Finances, de la Paix et de la Sécurité ont adopté, vendredi à Dakar, le Programme stratégique paix et sécurité de l'UEMOA, en présence du chef de l'Etat du Sénégal, Macky Sall, président du comité de haut niveau pour la mise en œuvre du chantier paix et sécurité de l'UEMOA.

"Ce projet de programme stratégique met en avant non seulement la connaissance du phénomène des crises, mais aussi les deux grands axes que sont la prévention et le traitement de celles-ci", a expliqué Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.

Il lisait la résolution de la réunion du Comité de haut niveau pour la mise en œuvre du chantier paix et sécurité de l'UEMOA tenue du 11 au 13 février 2015 à Dakar.

Selon Mankeur Ndiaye, le programme stratégique paix et sécurité de l'UEMOA vise la réalisation des grandes orientations de la politique commune de paix et sécurité de l'union dans un esprit de complémentarité avec toutes les autres organisations évoluant dans l'espace et dans l'optique d'apport une valeur ajoutée réelle aux efforts de la communauté régionale et internationale.

"Le conseil des ministres vous (président sénégalais) recommande, également, sans préjudice de vos orientations et directives subséquentes, d'instruire le président de la Commission de l'Uemoa, de mettre en place une structure administrative légère, souple et opérationnelle dénommée Délégation générale à la paix et à la sécurité'', a dit M. Ndiaye.

Il a ajouté que ‘'Cette structure placée sous l'autorité directe du président de la commission, doit être suffisamment forte et disposer de toute l'autorité requise lui conférant la visibilité pour lui permettre de conduire efficacement cet important".

Selon le chef de la diplomatie sénégalaise, cette Délégation générale à la paix et à la sécurité aura une mission de coordination interne et devra inscrire son action dans une dynamique de complémentarité avec la CEDEAO et de coopération avec d'autres organisations régionales et internationales poursuivant les mêmes buts et les mêmes objectifs.

Pour le chef de l'Etat du Sénégal, cette validation du programme stratégique marque "l'entrée dans la phase active du chantier paix et sécurité de l'Uemoa, après des négociations intergouvernementales menées dans un esprit consensuel".

"Nous connaissons aujourd'hui les enjeux sécuritaires anciens et nouveaux, il revient donc de les relever. C'est clair, sans paix et sécurité durables, les acquis de l'Uemoa seront sapés. Il faut donc une structure légère, efficace capable de gérer cette paix et sécurité", a dit Macky Sall.


TE/cat/APA
Commentaires


Comment