Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’UEMOA valide à Dakar un programme stratégique pour la paix et la sécurité
Publié le samedi 14 fevrier 2015  |  Xinhua
Sommet
© Abidjan.net par mcasset
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dimanche 15 juin 2014. Dakar (Sénégal). Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar en présence de chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Ph: Macky Sall, Président de la République du Sénégal.
Comment




L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, qui regroupe huit pays) a validé vendredi à Dakar un projet de programme stratégique pour la paix et la sécurité dans cet espace économique, a constaté Xinhua.

Les ministres des Affaires étrangères, de l'Economie et des Finances et de la Sécurité des Etats membres de l'UEMOA ont adopté ce projet à l'issue d'une réunion du comité de haut niveau pour la mise en oeuvre du chantier paix et sécurité de l'UEMOA, que dirige le président sénégalais, Macky Sall.

Selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, ce projet de programme stratégique met en avant non seulement "la connaissance du phénomène des crises, mais aussi les deux grands axes que sont la prévention et le traitement des crises".

Pour M. Ndiaye, la mise en oeuvre du programme vise à réaliser des grandes orientations de la politique commune de paix et de sécurité dans un esprit de complémentarité avec toutes les organisations évoluant dans l'espace.

Selon le ministre, le conseil des ministres a recommandé la mise en place d'une structure administrative légère, souple et opérationnelle dénommée "Délégation générale à la paix et à la sécurité", placée sous l'autorité directe du président de la Commission.

Pour le président Macky Sall qui présidait la cérémonie de signature, cette validation du programme stratégique marque " l'entrée dans la phase active du chantier paix et sécurité de l'UEMOA", après des négociations intergouvernementales menées dans un esprit consensuel.

"Nous connaissons aujourd'hui les enjeux sécuritaires anciens et nouveaux, il revient donc de les relever. C'est clair, sans paix et sécurité durables, les acquis de l'UEMOA seront sapés. Il faut donc une structure légère, efficace et capable de gérer cette paix et sécurité", a-t-il affirmé.
Commentaires


Comment