x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 15 février 2015 | AIP

Filière café-cacao : les planteurs du Sud-ouest exhortés à « donner du temps à la nouvelle réforme »

San Pedro – Le Conseiller agricole du directeur général du Conseil de café-cacao (CCC), Nanan Yao Boniface, a effectué à la suite de sa visite de novembre, une seconde tournée d’information et de sensibilisation de mardi à dimanche dans des villages et campements des régions du Gbôklè et de San Pedro, afin de rencontrer les planteurs de café-cacao dans leur milieu de vie et de travail pour parler avec eux de la politique de soutien du CCC et des attentes des producteurs.

« Nous ne sommes que dans les débuts de cette nouvelle réforme, et au fur et à mesure tout va rentrer dans l’ordre », a déclaré, à chaque étape, le conseiller du CCC aux planteurs de café-cacao, qui exprimaient leur impatience de voir régler certaines de leurs difficultés quotidiennes.

Nanan Yao Boniface a expliqué le bien fondé du programme ‘’2QC’’, à savoir ‘’Quantité, qualité et croissance’’, que la direction générale du CCC s’efforce de faire appliquer par les planteurs, afin de positionner et maintenir le cacao ivoirien au plus haut niveau mondial et permettre aux planteurs d’accroître leurs revenus, en accroissant à la fois la quantité et la qualité de leur production.

« Être dans la durabilité du café et du cacao c’est réussir un bon entretien du verger, une bonne fermentation et un bon séchage des fèves et des graines, seules conditions pour que les acheteurs courent derrière vous pour acheter à des prix encore plus élevés vos productions », a conseillé l’envoyé de la DG du CCC, Mme Touré Massandjé.

Les récurrents problèmes de pistes villageoises et routes impraticables, d’accès aux produits phytosanitaires, de rackets sur les routes, de manque d’eau potable, d’absence de centre de santé et d’école proche, ont été évoqués par les producteurs à chacune des étapes de la cinquantaine de villages et campements visitée dans le Gbôklè et à San Pedro, à l’image du PCA de la Coopérative agricole de Touih, Kouadio Koffi Stanislas, et de celui de la société Coopérative de Lassina-Bango, YAO Kra II.

Ils ont souhaité l’augmentation de la marge bénéficiaire des coopératives, la création d’une banque agricole, et d’avoir toujours au sein du Conseil de café cacao un comité de sages.

Les producteurs ont salué la présence de leurs hôtes, venus toucher du doigt leurs réalités. Ce fut le cas de Kandankro et ses 28 campements dans la sous-préfecture de Grand Béréby à Méné Centre, Grabonoudan et Touih dans la sous-préfecture de Gabiadji, ou à San Pedro de Watté à Dioulabougou, ainsi que d’Amangou au campement-village des ‘’11 frères’’ de Fresco.

Les planteurs ont surtout demandé que le gouvernement et la Direction du CCC apportent en retour des réponses urgentes à leurs préoccupations pour ne pas que ces visites soient inutiles.
A chaque étape, Nanan Yao Boniface a remis des pagnes du CCC aux planteurs les plus méritants des coopératives. Démarrée le 04 février à Grand-Lahou, la tournée de Nanan Yao Boniface se poursuit jusqu’au 23 février à Gagnoa, Oumé, Divo et Tiassalé.

jmk /tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ