x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 15 février 2015 | Ivoire-Presse

Korhogo: lancement officiel par le ministre de l’agriculture de traitement des vergers de mangues à la piqure de mouche

© Ivoire-Presse Par DR
Cérémonie de lancement du traitement des vergers de mangue à Korhogo
Samedi 14 février 2015 . Korhogo. Le ministre de l’agriculture Coulibaly Sangafowa Mamadou a procédé au lancement officiel de traitement des vergers de mangues à la piqûre des mouches de fruits.
Le ministre de l’agriculture Coulibaly Sangafowa Mamadou a fait le 14 février 2015 le lancement officiel de traitement des vergers de mangues à la piqûre des mouches de fruits avec le succès appât .C’était au centre d’actions culturelles ‘’womiegnon’’ de Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire en présence de l’ensemble du corps préfectoral des régions de l’ex district des savanes (poro, tchologo, bagoué) et des acteurs de la filière mangues.

Pour le ministre de l’agriculture en ce qui concerne la réduction et le contrôle des mouches des fruits le chef de l’état a autorisé le traitement de tout le verger ivoirien par un produit biologique dont la prise en charge est assuré par le budget national à hauteur de 1 milliards 726 millions FCA. Et la mise à disposition de 200 000 litres de produits biologiques et de 166 pulvérisateurs offert par le chef de l’état aux producteurs. « Tout contrevenant prit entrain de vendre ou acheter ce produit sera passible d’emprisonnement ferme a averti Coulibaly Sangafowa ». Cette décision de l’état ivoirien de traitement des vergers de mangues fait suite à une menace de la Commission Européenne de mener un embargo, si l’état de Côte d’Ivoire ne propose pas un plan d’action de lutte contre les mouches de fruits.

« Au cours du mois de 2014 notre pays a été saisi par l’intermédiaire de notre ambassade à Bruxelles de ce que la présence des piqures de la mouche des fruits dans nos mangues à destination des pays européens a considérablement augmentée. La commission Européenne, considérant que le nombre élevé de présence de piqures de mouche est un risque phytosanitaire pour ses états membres se propose d’enclencher une procédure pouvant mener à un embargo, si l’état de Côte d’Ivoire ne propose pas un plan d’action de lutte contre les mouches de fruits ».Le porte parole des producteurs Coulibaly Mamadou a promu utiliser à bon escient les produits et matériels mis à leur disposition.

La Côte d’Ivoire exporte sur le marché européen des mangues depuis des décennies dont plus de 95% exportées sont destinées au marché européen. Les volumes exportés qui étaient de 10173 tonnes en 2011 ont doublé pour atteindre 20475 tonnes en 2014.Ces quantités ont fait de notre pays le premier exportateur africain de mangues et le troisième fournisseur mondial sur le marché européen après le Brésil et le Pérou. Le ministre s’est ensuite rendu sur un champ expérimental pour la phase d’essai. Le ministre a également remis un lot de matériels de transformation du beurre de karité et des engins roulants aux associations des femmes transformatrices du beurre de karité du quartier Petit Paris de Korhogo d’une valeur de 10 millions FCFA en attendant les gros moyens de l’état pour la vulgarisation de cette activité.

Benogo TOURE
(Correspondant )
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ