Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Attaques informatiques, sites malveillants, hacking… :les conseils pour réduire la vulnérabilité des appareils informatiques
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
Comment




L’Autorité de régulation des télécommunications et TIC de Côte d’Ivoire a mis à la disposition des utilisateurs d’Internet une équipe de réponses aux urgences informatiques et de solutions en matière de sécurité. Dénommé CI-CERT (Côte d’Ivoire computer emergency response team), cette structure créée en 2009 a dévoilé sa stratégie de développement de la cybersécurité au cours d’un atelier qui s’est tenu les 16 et 17 février 2015 au Plateau.

Plusieurs thèmes meublés de simulation en temps réel ont été expliqués par le Tunisien Haythem El Mir, Dimitri Aman et Philippe Kouamé, conseiller technique du DG de l’ARTCI en charge de la gouvernance Internet et transactions électroniques. Dans son exposé, Haythem El Mir a indiqué qu’il est difficile de réduire le nombre sans cesse croissant des outils d’attaques sur Internet, et a prodigué des conseils en cas de dysfonctionnements constatés sur un PC, une tablette ou un smatphone : «Il y a environ 60. 000 outils d’attaques de PC dont certains sont gratuits sur Internet. Cela constitue des menaces pour les PC, les tablettes et les smatphones parce que les logiciels utilisés sur les ordinateurs sont pareils à ceux utilisés sur les tablettes et les smatphones. Pour corriger les vulnérabilités de ces appareils, il faut procéder aux mises à jour parce qu’il y a 1000 tentatives d’attaques par jour.

C’est pourquoi il faut naviguer sur Internet avec prudence, éviter le téléchargement de logiciels dont la source est inconnue. Certains sites peuvent compromettre votre PC sans que vous le sachiez. Protégez donc vos données personnelles en évitant de les partager sur les réseaux sociaux parce que toute information sur votre vie personnelle peut être exploitée par ces sites ou par des tierces personnes». Selon le conseiller technique du DG de l’ARTCI, cet atelier qui a réuni les professionnels des technologies de l’information et de la communication vise à sensibiliser les utilisateurs de matériels informatiques sur le respect des règles de sécurité : «Cet atelier nous permet de poser les autres jalons de notre plan d’actions en matière de sécurisation des systèmes d’information».

Olivier Dion
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3326 du 18/2/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment