Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les douanes de la Côte d’Ivoire et du Bénin s’engagent pour une synergie d’action
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Xinhua
Douane/
© Ministères par DR
Douane/ Séminaire bilan 2014 et perspectives 201
Jeudi 29 janvier 2015. Abidjan. Photo: le Colonel Major Issa COULIBALY, Directeur Général de la Douane.
Comment




Les douanes de la Côte d'Ivoire et du Bénin se sont accordés mardi pour agir en synergie en vue d'une meilleure efficacité, a appris Xinhua mardi auprès des autorités douanières.

Selon le directeur général des Douanes et Droits Indirects béninois le colonel Paul Lafia Tabe, l'évolution du commerce international et les nouveaux défis budgétaire et sécuritaire imposent une modernisation plus affirmée des Administrations douanières, qui doivent concilier davantage leur mission de contrôle avec les exigences de facilitation des échanges.

"Dans l'espace communautaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO), les douanes ivoiriennes sont allées très vite dans la mise en place d'outils et d'instruments innovants comme le 'Procès Verbal Simplifié' pour des contrôles plus pertinents dans un contexte de dématérialisation des procédures douanières", a noté le colonel Tabe.

De son avis, le protocole d'accord avec les douanes ivoiriennes permettra aux douanes béninoises de faire une gestion électronique des affaires contentieuses afin de constituer une base de données suffisamment renseignée pour une analyse de risque plus affinée.

"Ce partenariat Sud-Sud nous conforte davantage dans l'idée que la consolidation de notre processus d'intégration sous-régionale passe indubitablement par des échanges d'expériences et des meilleures pratiques entre nos administrations douanières qui constituent la clé de voûte de toutes les politiques initiées par nos Gouvernements", a-t-il soutenu.

Pour sa part, le directeur général des douanes de la Côte d'Ivoire le colonel-major Issa Coulibaly s'est félicité de cette coopération qui permettra aux douanes béninoises et ivoiriennes de partager un outil adapté à un environnement en matière de lutte contre la fraude, plutôt que de déployer des applications nationales qui nécessiteront par la suite des interconnexions pour échanger des informations.

A plusieurs occasions, les autorités douanières sous-régionales ont plaidé pour des actions stratégiques dans la perspective du renforcement des capacités des administrations douanières.
Commentaires


Comment