Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Port, Sotra, Cidt, Bni: Afreximbank apporte plus de 235 milliards de FCfa
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Fraternité Matin
Entreprise/
© Abidjan.net par Serges T
Entreprise/ Signature de prêt entre Afreximbank et la Sotra.
Cérémonie de signature de prêt entre Afreximbank et la Sotra le jeudi 22 novembre 2012 au siège de l `UATP.
Comment




Port autonome d’Abidjan : 164 milliards. Sotra : 32,5 milliards. Cidt : 19 milliards. Bni : 20 milliards. Soit au total 235,5 milliards F Cfa. C’est le montant global des prêts que l’institution de financement panafricaine Afreximbank consent aux quatre institutions ivoiriennes. La signature des conventions a eu lieu, hier, au siège de la banque au Caire.

Pour le Port autonome d’Abidjan, il s’agit de crédit relai qui a été mis en place par Afreximbank en vue du financement des travaux d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi et de la construction du deuxième terminal à conteneurs et du terminal roulier.
Afreximbank a réuni le montant du port en partenariat avec d’autres banques que sont la

Banque Atlantique de Côte d’Ivoire, la Société générale de banque de Côte d’Ivoire (Sgbci) et Africa finances corporation (Nigeria). Comme l’a expliqué le président de l’institution panafricaine de financement de l’import-export, ce financement sera relayé par un décaissement de 950 millions de dollars (environ 475 milliards de francs Cfa) de la China Eximbank permettant de couvrir l’ensemble des travaux projetés.

Voilà donc de quoi conforter la dynamique d’extension et de modernisation du port engagée déjà sur fonds propre au niveau du port de pêche. Le directeur général, Hien Sié, note que son institution, longtemps demeurée premier port dans la sous-région, va pouvoir régler le problème de tirant d’eau qui commence à le desservir au niveau de la concurrence. Puisqu’à la fin des différents travaux, les plus gros navires pourront accoster à Abidjan.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment