x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 février 2015 | AIP

Le DC/BR et l’Agence UMOA-Titres se mettent en synergie pour booster la croissance dans l’espace UEMOA

© AIP Par Michel Y.
M. Edoh Kossi Amenouve, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)
Le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) de la place boursière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Agence UMOA-Titres (AUT) ont signé un partenariat stratégique pour une mobilisation plus accrue des ressources dans l’espace sous-régional, a appris l’AIP de source boursière.

La convention qui lie désormais les deux structures vise à renforcer leur coopération pour une mobilisation plus accrue des ressources, afin d’accélérer la croissance au sein de l’Union, précise un communiqué de presse parvenu vendredi à l’AIP.

Les deux institutions envisagent ainsi de mutualiser leur expertise et leur expérience pour une gestion optimale des titres émis par les Etats membres de l’Union, à travers le partage d’informations et de prestations de services, notamment la codification ISIN des titres émis par adjudication et l’assistance mutuelle, dans le cadre de la conduite de leurs activités respectives, souligne-t-on dans le communiqué.

Le DC/BR et l’AUT veulent ainsi contribuer à approfondir davantage le marché des capitaux, afin de favoriser une plus forte attraction des investisseurs locaux et étrangers pour un meilleur financement des économies de l’UEMOA.

Créée en 2014, l’Agence UMOA-Titres est chargée d’assurer la coordination des interventions des Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) et de les assister dans la définition ainsi que la mise en oeuvre de leur stratégie de mobilisation des ressources nécessaires au financement de leurs politiques de développement économique, sur les marchés de capitaux. Son siège est basé à Dakar.

Pour sa part, opérationnel depuis 1998, le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) a pour missions assurer la conservation et la circulation des titres, assurer le dénouement des transactions de la BRVM, assurer le paiement des évènements sur valeurs (intérêts et dividendes) sur les titres inscrits dans ses livres et gérer le Fonds de garantie du marché pour assurer la bonne fin des opérations. M. Edoh Kossi Amenounvé en est le directeur général.

(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ