x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 22 février 2015 | Ivoire-Presse

Message de sa majesté Nanan Boa Kouassi III, roi de l’indénié à l’occasion de la cérémonie De la fête des ignames

© Ivoire-Presse Par DR
Célébration de la fête des ignames 2015
Vendredi 20 février 2015. Abengourou. Célébration de la fête des ignames.
Nanan BOA Kouassi III, 17ième Roi de l’Indénié a donné l’occasion à son peuple de célébrer dans la joie et l’allégresse la fête d’igname en offrant un bœuf, un mouton et une caisse de gin au gardien du trône, Nanan ANGUI Amoakon II d’offrir l’igname aux ancêtres et de nourrir les 11 chaises (bias) pour la circonstance, exposés dans la cours royale devant une immense assemblée richement vêtue pour la circonstance.
La fête de l’igname, occasion attendue par le peuple, est la plus grande fête du royaume.
Sa Majesté, au terme des différents rituels, a adressé son message à tout le peuple indénié et à toute la Côte d’Ivoire.
Le triomphe des éléphants a été salué par tout l’indénié
Le roi, dans son message, a invité toute la Côte d’Ivoire à la stabilité, surtout en cette année électorale. Lire l’intégralité du message du roi.




Honorables Invités,

Au moment où nous célébrons la traditionnelle fête des ignames à Abengourou ce Vendredi 20 février 2015, nous sommes particulièrement honorés et heureux de vous compter parmi nous. Votre présence distinguée à nos côtés, traduit pleinement la profonde considération que vous accordez à la culture ivoirienne en général et à celle du peuple ‘‘N’Dénian’’ en particulier. A tous nos invités, nous souhaitons la cordiale bienvenue et un séjour agréable dans le Royaume de l’Indénié.

Mesdames et Messieurs

Avant d’aller plus loin dans nos propos, permettez-nous de saisir cette occasion solennelle pour adresser nos mots de félicitation à tous les acteurs qui ont contribué à la brillante victoire DES ELEPHANTS le 8 février dernier, à la 30ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en Guinée Equatoriale. Durant tout le tournoi, nos représentants ont fait prévaloir des valeurs cardinales telles la détermination, la solidarité, la persévérance, l’humilité et la confiance en soi. Le couronnement final de notre équipe n’est que la juste récompense des efforts de tous ces acteurs. Qu’il en soit toujours ainsi, pour donner l’occasion à notre patrie de glaner d’autres lauriers. Dans la même lancée, nous tenons à remercier tous les organisateurs du Tournoi de la Paix doté de la Coupe du Roi de l’Indénié qui se tient chaque année dans le département et qui est à sa 10ème Edition maintenant.

Mesdames et Messieurs

La Célébration de la fête des ignames est l’occasion chez nous ‘‘Agni-N’Dénian’’ de remercier de façon solennelle les esprits et les ancêtres pour leur assistance et leur protection durant l’année écoulée. C’est aussi une occasion de purification et de réjouissance pour l’abondance des récoltes. Pour cette nouvelle année qui commence, c’est un rendez vous au cours duquel les vivants demandent et implorent les bénédictions de ceux que l’on espère être plus près du Dieu Créateur. Aussi, voudrions-nous adresser nos vœux de bonne année et de prospérité à tous.

La cérémonie de ce jour se tient à un moment où notre pays est engagé dans un processus de raffermissement de sa cohésion sociale. Le Royaume de l’Indénié qui a intégré la culture de la paix dans ses habitudes, ne saurait être en marge de ce processus crucial qui doit engager tous les fils de la Nation Ivoirienne. La ferveur, qui a prévalu dans toutes les contrées du pays à l’occasion de la récente victoire de notre équipe nationale de football, doit être le levier d’un nouvel élan de réconciliation nationale. Sachons surmonter nos diversités pour cristalliser nos efforts sur l’intérêt national pour le développement du pays.
Mesdames et Messieurs

L’actualité nationale est alimentée depuis plusieurs semaines par des enlèvements d’enfants perpétrés par des sinistres individus sans visage. Cet état des faits a plongé nos populations dans une psychose entretenue parfois par la rumeur. Dans le Royaume de l’Indénié, les malfaiteurs du même acabit s’adonnent de plus en plus à la profanation des tombes de nos ancêtres endormis. Ce sont des actes odieux et inadmissibles. A tous ceux qui sont engagés sur cette voie tortueuse de gain facile, nous leur demandons de se ressaisir.

A la population entière, nous en appelons à la vigilance constante et une collaboration étroite avec les autorités compétentes pour gérer au mieux toutes les velléités suspectes.

Par ailleurs, depuis plus d’un an, notre région est en proie à l’orpaillage clandestin. Toute situation qui a conduit à la suspension de certains chefs traditionnels dont les cas sont encore à l’étude. Malgré cela, des acteurs de plus en plus nombreux et souvent méconnus, continuent d’investir nos localités rurales et provoquent un véritable désastre environnemental dans leur recherche de l’or. Des eaux sont souillées et des plantations détruites. Dans les localités gagnées par ces phénomènes, la prostitution, la criminalité, la drogue et autres vices se développent au quotidien. Il faut y mettre fin. Si l’exploitation de l’or n’est pas interdite en Côte d’Ivoire, elle est toutefois soumise à des textes en vigueur. Nous appelons donc tous ceux qui sont intéressés par l’orpaillage à s’adresser aux autorités compétentes et à se conformer à la loi.

Dans le même élan, nous appelons les parents à déclarer leurs enfants à la naissance. Le constat amer qui nous revient, est que plusieurs enfants sont sans extrait de naissance. Malheureusement, ces enfants n’ont aucune existence légale par la faute de leurs géniteurs. Nous engageons ces parents à participer aux audiences foraines en cours dans le pays, pour se mettre en harmonie avec la loi et éviter de compromettre l’avenir de leurs descendants.

La fièvre hémorragique à virus Ebola est aussi un fléau qui continue de menacer nos populations en dépit de l’accalmie apparente. Nous en appelons nos populations à un respect continu des règles d’hygiènes recommandées par les autorités administratives et sanitaires.

Aux nombreux jeunes en particulier qui ont momentanément perdu quelques repères, nous les invitons à tourner le dos à l’oisiveté, à la facilité, à la drogue, à l’alcool, à la prostitution, à la tricherie, au broutage, au vol et autres vices qui compromettent dangereusement leur avenir. Nous évoluons de plus en plus dans le monde où il n’y a de place que pour les plus méritants et pour ceux qui savent capitaliser leurs valeurs intrinsèques. Mettez toujours en avant la recherche du travail bien fait et préservons ensemble nos acquis culturels. Nous les engageons à se mettre au-dessus des vices qui ternissent leur image et les marginalisent dans une société qui se construit.

Mesdames et Messieurs

L’année qui vient de débuter est une année électorale pour notre pays. Tout le monde entier nous regarde. Sachons saisir cette précieuse occasion pour consolider davantage le climat de paix, de concorde, d’amour et de solidarité qui a longtemps caractérisé la Côte d’Ivoire.

Nous voudrons engager les acteurs politiques notamment, à faire preuve d’élévation et à voir l’intérêt général du pays. La décennie de crise qui a secoué notre pays, a retardé son développement. Il faut savoir se relever quand on a chuté. Offrons au monde entier, l’exemple de réconciliation et de rebondissement après cette crise. Aucun développement notamment ne peut s’enregistrer sans un climat de paix et de cohésion.
A nos chefs de villages en particulier, nous voudrions les inviter à l’impartialité, à la justice et à la dignité.
Mesdames et Messieurs
Le Royaume de l’Indénié malgré la diversité de sa population, tient à la préservation de ses idéaux de paix et de cohésion sociale. C’est pourquoi, nous vous engageons à l’union et à la culture du pardon quelque soient les torts subis. N’oubliez pas qu’avant tout, nous sommes des frères et sœurs.

Que DIEU qui est au-dessus de tout, nous préserve de tout mal et que nos mannes nous guident. Que les esprits de nos ancêtres soient toujours à nos côtés pour que le Royaume N’Dénian et toutes les populations restent solidaires dans toutes les épreuves.

Nous ne saurions mettre un terme à nos propos sans réitérer nos sincères remerciements au couple présidentiel. A Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA, nous lui traduisons notre reconnaissance pour sa promesse tenue d’accorder un statut aux Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire. C’est un acte de haute portée culturelle. A Madame Dominique OUATTARA son épouse, nous disons encore merci pour sa récente visite dans notre Royaume. Nous lui sommes reconnaissants pour ses présents et pour l’honneur qu’elle nous a fait à cette occasion.

A vous tous ici présents, nous disons également merci pour votre sens du partage, de solidarité pour l’intérêt sans cesse croissant que vous accordez à nos cérémonies traditionnelles. A l’association ‘‘AGNIA’’ qui a eu l’initiative d’apporter une note particulière à notre cérémonie cette année, nous adressons nos félicitations. Avec cet appui, la fête des ignames dans notre Royaume connaît une dimension encore plus complète et plus variée, donnant l’occasion aux populations de s’imprégner davantage de nos réalités culturelles.
A ceux qui ont exprimé cet ardent désir d’être avec nous mais qui pour une raison ou une autre, n’ont pu effectuer le déplacement d’aujourd’hui, nous leur exprimons nos sentiments d’infinie gratitude.
Pour cette nouvelle année 2015, que la Paix et la Santé soient avec vous pour une Côte d’Ivoire Unie et prospère.

Nous vous remercions !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ