x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 23 février 2015 | AIP

Visite en Sierra Leone de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique (Communiqué)

Abidjan - La nouvelle Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a entamé, samedi, une visite de quatre jours en Sierra Leone, qui devrait lui permettre de toucher du doigt les activités de réponse à la maladie à virus Ebola sur le terrain, et de réitérer son engagement à lutter contre l’épidémie actuelle, rapporte un communiqué de l’OMS transmis lundi à l’AIP.

Selon le bilan arrêté au 20 février, la Sierra Leone avait notifié en tout 8244 cas confirmés d’Ebola, parmi lesquels 3066 décès. Si le nombre de cas semble avoir diminué ces dernières semaines, la situation reste néanmoins mitigée dans les différents districts.

«L’augmentation subite du nombre de nouveaux cas la semaine dernière dans la zone d’Aberdeen à Freetown illustre parfaitement ce que nous avons déjà eu à dire, à savoir que nous étions engagés sur une route cahoteuse», a déclaré le Dr Moeti.

A ce jour (20 février), 27 cas confirmés d’Ebola ont été notifiés au sein de la communauté des pêcheurs d’Aberdeen, alors que l’on n’avait notifié aucun cas d’Ebola dans cette zone lors des 47 jours précédents. Le Centre de réponse d’urgence de Western Area coordonne les activités de riposte à l’épidémie en utilisant toutes les ressources disponibles, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé, des CDC et des autres partenaires.

En dépit de l’optimisme affiché, la hausse récente des nouveaux cas dans un certain nombre de districts foyers de l’infection tels que Western Area Urban et Port Loko signifie que l’épidémie n’est pas encore sous contrôle en Sierra Leone.

Le virus a le potentiel d’apparaître en vagues, ce qui est parfois interprété à tort comme une diminution du nombre de cas. La transmission se poursuit. Parallèlement, le potentiel de réapparition de nombreux cas, à cause des mauvaises pratiques d’enterrement qui se perpétuent ou des cas non détectés dans les communautés, continue de faire planer le spectre d’une nouvelle vague de l’épidémie.

«Nous devons rester vigilants et veiller à contrôler les nouvelles chaînes de transmission. La route qui mène à l’objectif de "zéro cas" restera sinueuse dans les prochaines semaines ou dans les mois à venir», a ajouté le Dr Moeti.

Le Dr Moeti envisage d’effectuer des visites similaires en Guinée et au Libéria, les deux autres pays les plus touchés par Ebola.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ