x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 23 février 2015 | AIP

L’Institut LKM de Yopougon, grand lauréat du concours "Bodiel cyberchampions"

Abidjan - Kouamé Conzet Gnolly Rassoul et Tié Bi Tra, deux élèves de l’Institut Loukou Kouadio Michel (ILKM) de Yopougon ont remporté respectivement le premier et le second prix du challenge "Bodiel cyberchampions", un concours consacré à la connaissance de l’informatique et à la lutte contre la cybercriminalité.

Kouamé Rassoul a reçu un ordinateur portable et Tié Bi Tra un Smartphone. Leur établissement a reçu, pour le premier prix, quatre ordinateurs et deux imprimantes, et pour le second prix, deux ordinateurs et une imprimante.

Le troisième lauréat, Koko Kouadio du lycée municipal de Marcory, a reçu un Smartphone.

L’objectif était de sensibiliser les jeunes contre le fléau de la cybercriminalité.

Il s’agissait également de promouvoir la cyber-sécurité, de réduire la fracture numérique entre l’Afrique et le reste du monde, et de détecter des jeunes talents dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

En 2014, la cybercriminalité a causé un préjudice de 5,2 milliards F CFA à l’économie ivoirienne, selon la plateforme pour la lutte contre la cybercriminalité.

En milieu scolaire, elle provoque une déscolarisation massive et un désintérêt des jeunes pour les études et la multiplication de pratiques mystiques appelées "Zamou".

La cybercriminalité impacte négativement l’image de la Côte d’ivoire. Une centaine de jeunes cybercriminels impliqués dans diverses formes d’arnaque ont été déférés devant le parquet. Ils encourent des peines d’un à 20 ans.

aaa/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ