x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 février 2015 | Le Nouveau Réveil

Denis Kah Zion, président de la Commission communication: « Voici les dispositions prises pour les journalistes et les artistes »

© Le Nouveau Réveil Par Atapointe
Presse club: le Secrétaire général par intérim du RDR Amadou Soumahoro invité au "Fauteuil Blanc" du Nouveau Réveil
Mercredi 26 Mars 2014. Abidjan. 2 Plateaux. Le Secrétaire général par intérim du RDR Amadou Soumahoro était l`invité de la tribune d`échanges avec les journalistes du groupe de Presse Le Nouveau Réveil. Ph : Denis Kah Zion
Monsieur le président, nous sommes à deux (2) jours de la tenue du 5e Congrès extraordinaire du Pdci-Rda. Vous qui avez à charge le volet communication, à quel niveau des préparatifs êtes-vous ?

Nous sommes pratiquement prêts. Il reste juste les derniers réglages. Il y a les demandes d’accréditation des journalistes à réceptionner à partir de ce jeudi. Les demandes d’accrédition devront comporter les noms du ou des journalistes et du photographe désignés. Mais nous souhaitons que ce soit un document signé du premier responsable de l’entreprise de presse. Nous allons procéder, par la suite, à partir du vendredi, à la remise des badges à tous les journalistes et photographes qui seront accrédités. Ce sont ceux-là qui auront accès au palais des sports de Treichville, le samedi, où aura lieu le 5e Congrès extraordinaire du Pdci-Rda tant attendu.

Dans quel état d’esprit avez-vous travaillé ?

Nous avons travaillé d’arrache-pied. Ça a été une Commission d’une trentaine de membres. Nous avons travaillé, discuté sur des plans d’actions qui ont été consolidés et validés avant d’être soumis à la direction du comité d’organisation qui, elle, à son tour, à travers le Comité d’organisation, a validé notre travail. Je peux dire que pour une fois, la Commission communication a bien travaillé, encore qu’elle a à charge la presse, les Tic et l’animation. Et je peux dire que nous sommes prêts.

Est-ce seulement la presse locale qui est invitée à cet événement ?

Non, pas du tout. Il s’agit d’un Congrès extraordinaire du Pdci-Rda qui intéresse tout le monde entier. La presse nationale et internationale sera mobilisée autour de ce Congrès, dit Congrès de l’Appel de Daoukro. Donc le Pdci va ouvrir ses portes à toute la presse nationale et internationale. Pourvu que ceux qui veulent couvrir cet événement en fassent la demande pour recevoir leur badge qui leur donne accès au lieu du Congrès extraordinaire qui est le Palais des sports de Treichville.

Quelle est la conduite à tenir pour les hommes de médias qui seront à cette importante rencontre ?

Ce Congrès, nous le voulons démocratique. Comme nous le voulons démocratique, nous l’ouvrons à tous les médias. La seule chose que nous demandons aux hommes de médias, c’est de venir aussi couvrir de manière professionnelle, qu’ils n’arrivent pas au Palais des sports avec déjà une ‘’Une’’ bien définie. Il s’agit de venir vivre en direct un événement et de rendre compte fidèlement. Si toutefois, ils ont un souci quelconque, ce dont je doute, qu’ils s’adressent aux membres de la Commission communication et aux différents responsables que nous sommes. Je voudrais en profiter pour leur dire que nous avons pris des dispositions pour qu’ils travaillent dans de bonnes conditions. Il y a une salle multimédia qui a été aménagée pour eux, au Palais des sports. C’est une salle équipée qui sera mise à leur disposition. Aussi, comme nous allons passer toute la journée au Palais des sports, nous avons pris toutes les dispositions en ce qui concerne la restauration et le rafraichissement. Le président Bédié y accorde un point d’honneur. Le Pr Guikahué qui est le coordonnateur du Comité d’organisation et le président du Comité d’organisation pratique, le maire Akossi Bendjo accordent également un point d’honneur au traitement spécial des journalistes. Je voudrais donc leur dire que des dispositions ont été vraiment prises pour eux notamment au plan sécuritaire. Ils peuvent venir couvrir cet événement pourvu qu’ils fassent uniquement leur travail de journaliste. Il y a une loge presse qui leur est également réservée. Qu’ils respectent les consignes qui leur seront données. Le succès de ce Congrès repose aussi sur le traitement qu’ils feront. C’est pourquoi, j’insiste qu’ils fassent leur travail et de façon professionnelle.

Dans votre Commission, vous avez à charge un volet animation. De quoi s’agit-il ?

Ce volet animation, nous le pilotons avec la Commission mobilisation dirigée par Mme Koné Colette qui a pris en main la mobilisation. Et vous verrez que ce sera d’abord la fête à l’intérieur et à l’extérieur du Palais des sports. Nous allons donc appuyer sa mobilisation par une animation. Nous pensons que nous partons à un Congrès extraordinaire qui sera une fête populaire puisque nous avons déjà fini les pré congrès éclatés dont les résultats sont déjà connus. Nous allons donc à ce Congrès extraordinaire pour l’annonce publique de ces résultats. La fête sera belle parce que l’animation sera de taille, la mobilisation aussi. Après la nouvelle résolution qui sera prise, ce sera donc la fête au Palais des sports. Je dirais même dans tout Abidjan puisque les militants, en retournant chez eux, vont danser et chanter parce que l’Appel de Daoukro aura été adopté. Ce ne sera plus seulement un Appel de Daoukro, mais celui de tout le Pdci en vue de soutenir la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015.

Est-ce que, pour ce congrès, il y a un bulletin d’information qui est prévu ?

Oui, c’est prévu. Il devait avoir le journal du Congrès mais comme il y avait aussi le bulletin du parti qui devait être édité et qui n’a pas pu l’être jusqu’à ce jour, on profite donc de cet événement pour sortir le premier numéro du bulletin du parti qui est piloté par le Secrétariat exécutif chargé du bulletin du parti. Je rends hommage au passage à Mme N’dioré Aya Adèle qui, elle aussi, a travaillé et qui aujourd’hui est appuyée par la Commission communication pour la sortie de ce premier numéro. Les congressistes auront gratuitement ce bulletin dans leurs kits.

Vous appelez tous les journalistes à participer à ce Congrès, est-ce que c’est pareil pour les artistes ?

Non, on ne peut pas demander à tous les artistes de venir. Puisqu’il n’y aura pas de concert en tant que tel. Il y aura juste un moment avant et après les travaux festif pour lequel nous avons coopté un certain nombre d’artistes qui seront là ainsi que la fanfare et les danses traditionnelles pour faire la fête. Il n’y a pas d’accréditation pour les artistes contrairement aux journalistes. (...) Quand les choses sérieuses vont commencer, il n’y aura plus d’animation dans la salle, ce sera à l’extérieur. Donc le temps de prestation des artistes sera très limité.

Avez-vous un appel à lancer, monsieur le président ?

Je voudrais remercier et féliciter toutes les entreprises de presse qui nous ont soutenus et qui continuent de le faire. Nous avons commencé une tournée dans les rédactions que nous allons boucler vendredi, pour remercier tout le monde, tous les journalistes, tous ceux qui jusque-là ont traité l’information sur l’Appel de Daoukro d’une manière ou d’une autre. Peu importe la ligne éditoriale. Vous savez que le président Bédié est tellement démocrate que même souvent quand il est écorché, ça ne l’empêche pas de lire, de s’informer et puis d’avancer. A tous ceux qui ont contribué à vulgariser l’Appel de Daoukro, nous leur disons merci. Toutefois, nous leur disons que l’Appel de Daoukro s’inscrit dans l’objectif d’un retour de la paix en Côte d’Ivoire pour un développement durable pour que tous les Ivoiriens en profitent. Comme le président Alassane Ouattara aime à le dire, c’est l’émergence qui doit être aujourd’hui la préoccupation de tous les Ivoiriens et c’est dans ce cadre que s’inscrit l’Appel de Daoukro. Nous demandons aux journalistes soucieux également de la paix et du développement de ce pays, nous pensons, que tous devraient adhérer à cet Appel qui garantit la paix et la stabilité.

LANCE TOURE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ