x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 février 2015 | Xinhua

Côte d’Ivoire : la forêt menacée de disparition

© Xinhua Par Atapointe
Agriculture: lancement de la 3eme édition du SARA
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement lancé la 3eme édition du Salon de l`Agriculture et des ressources animales (SARA). Les ministres Sangafowa Coulibaly, Adjoumani Kobenan, Jean Louis Billon, et Darret Babaud (photo) ont assisté à la cérémonie.
Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire est fortement menacé de disparition, passant de 16 millions d’hectares en 1900 à moins de deux millions d’hectares actuellement, a averti jeudi à Abidjan le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Matthieu Babaud Darret, lors d’une conférence de presse.

Le ministre a expliqué cette situation par les "activités anthropiques", notamment l’exploitation forestière et l’ agriculture extensive.

"Au vu des désastres, le gouvernement a décidé de prendre des mesures en vue de protéger la forêt et la faune", a indiqué M. Babaud Darret, soulignant que la préservation de la forêt est " vitale" pour le "maintien de l’équilibre climatique" et la promotion de "l’éco-tourisme".

Pour lutter contre la déforestation, le gouvernement a opté pour la préservation de l’environnement à travers des stratégies portant sur le reboisement et la lutte contre les feux de brousse, a ajouté M. Babaud Darret.

"De 1929 à 2014, près de 380.000 d’hectares ont été reboisés avec l’implication de la société civile aux côtés de l’Etat", a-t- il précisé.

Mais, "les reboisements en cours ne représentent qu’à peine 4%" des pertes de forêt estimées à 200.000 d’hectares par an", a souligné le ministre, affirmant qu’à ce rythme "il n’y aura plus de forêt en 2040 en Côte d’Ivoire".

Le ministre des Eaux et forêts a particulièrement insisté sur le nouveau code forestier voté en 2014 qui est censé inverser la tendance actuelle.

Selon M. Babaud Darret, la nouvelle loi crée un cadre de " gestion durable de la forêt" et introduit des innovations en matière de conservation et de reconstruction du couvert végétal avec "une plus grande implication des populations".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ