x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 27 février 2015 | Le Sursaut

Jeux Olympiques Rio 2016 / Pour une chance de médailles: le plan de l’Etat pour les athlètes ivoiriens

© Le Sursaut Par Guy Lasme
Mise en place du Conseil National des Sports
Mercredi 7 janvier 2015. Abidjan. Cérémonie de la mise en place du Conseil National des Sports lors de laquelle l`ancien Ministre Zakpa Komenan a été élu président et a reçu les félicitations du Ministre Alain Lobognon (photo) à salle de conférence du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
L’Etat de Côte d’Ivoire par le biais du ministère en charge des sports met à la disposition des athlètes ivoiriens des bourses de sport de haut, pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Du 5 au 21 août 2016, la ville brésilienne, de Rio de Janeiro, va accueillir les Jeux olympiques. A l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire sera présente à cette olympiade, dans diverses disciplines, même s’il est avéré que les athlètes ivoiriens devront obtenir leurs qualifications. Conscient que pour avoir des chances de médailles, il faut s’y prendre tôt au niveau de la préparation et de l’encadrement des athlètes, l’Etat de Côte d’Ivoire, par le biais du ministère en charge des sports, a déjà arrêté son plan. Ce plan qui est primordial aux yeux du ministre Alain Lobognon, consiste à mettre à la disposition athlètes ayant déjà des minimas, des bourses de sport de haut niveau. Une sorte de primes qui leur permet de se préparer dans de bonnes conditions dans des centres spécialisés en Europe, en Asie et en Américaines. Selon un proche du ministre Alain Lobognon, les athlètes comme Kragbé Suzanne, Méité Ben Youssef et Murielle Ahouré, pour ce qui est de l’athlétisme, ont déjà bénéficié de cette grâce et continuent d’en profiter pour le rendez-vous brésilien. Des judokas, des taekwondo in, des nageurs et d’autres disciplines sportives dont les athlètes auront les minimas nécessaires pourront en bénéficier. L’objectif de la Côte d’Ivoire, c’est de se donner toutes les chances pour remporter des médailles aux JO de Rio 2016. Pour le ministre Alain Lobognon, au vu des résultats des Eléphants notamment les médailles d’argent de Murielle Ahouré lors des Mondiaux d’athlétisme, après les olympiades de Londres 2012, il urge que les athlètes soient mis dans de bonnes conditions de préparation, afin de décrocher des médailles. Car cela fait belle lurette que le drapeau ivoirien n’a pas flotté les cieux. La dernière fois, c’était en 1984 à Los Angeles où un certain, Gabriel Tiacoh avait fait honneur au pays en raflant une médaille d’argent au 400 mètres. Depuis, plus rien. Et c’est cette disette de 31 ans que l’Etat ivoirien espère effacer, en octroyant des bourses ou primes aux athlètes pour se préparer dans d’excellentes conditions. « Nous remercions le ministère des sports pour cette initiative. Aujourd’hui, grâce à cette bourse, nous aurons trois athlètes, des binationaux vivants en Europe, qui vont se préparer dans de bonnes conditions. Cela encourage les nageurs qui savent que les autorités sont prêtes pour eux », s’est réjoui Vremen serge Yvon, président de la Fédération ivoirienne de natation et sauvetage. Mais si la nouvelle est bien accueillie dans diverses fédérations sportives, des athlètes et non des moindres, espèrent que la tutelle les prendra en compte dans son plan de préparation pour les JO de Rio 2016. C’est en tout cas, le souhait de Koné Roméo (Judo) qui est actuellement en France, à ses propres frais. Aussi, les Eléphants olympiques le plan du Comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-Civ) pour le rendez-vous de Rio 2016.

Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ