x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 27 février 2015 | AIP

Les assises des états généraux de la forêt se tiendront en juin à Abidjan (Ministre)

© AIP Par Atapointe
Distinction nationale : plusieurs personnalités décorées par Henriette Diabaté pour leur mérite
Vendredi 16 août 2013, Cocody (Grande chancellerie). Plusieurs personnalités ont été distinguées, lors d’une cérémonie solennelle, par la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté. Ph:le Ministre des eaux et forêts, Mathieu Babaud Darret.
Abidjan - Les assises des états généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau se tiendront au mois de juin à Abidjan, a annoncé, vendredi, le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret, lors de la cérémonie de lancement du forum de ce conclave, présidée par le Premier ministre au jardin botanique de Bingerville.

Sensé établir le diagnostic de l’état de la forêt, de la faune et des ressources en eau en vue de leur gestion durable, ce forum réunira pendant cinq jours, 250 participants de toutes les régions du pays qui auront pour tâche de connaître l’état des ressources, de déterminer les facteurs qui ont contribué à cette situation et de proposer des mesures correctives.

Le forum se déroulera en trois phases. La première phase sera relative au grand déballage où il sera question de faire l’état des lieux de la forêt et de ses ressources dérivées pour établir les actes du forum.

C’est au terme desdits actes qu’interviendra la deuxième phase qui sera celle de l’élaboration du plan de développement stratégique 2 016-2045, en vue de la mise en œuvre de la phase 3 portant sur une table ronde des partenaires techniques et financiers afin d’identifier un plan de financement.

Pour le ministre des Eaux et forêts, Babaud Darret, les états généraux constituent une réponse pertinente et institutionnelle au problème de la foresterie. Il a demandé la mobilisation de tous les acteurs du secteur pour faire l’état des lieux et mettre en place des mesures correctives pour un plan de développement stratégique sur le 30 prochaines années.

Les ressources forestières sont l’objet d’une dégradation continue à cause des activités anthropiques. Le constat fait état de 80% de forêt dense disparue en un siècle, de nombreuses espèces fauniques disparues ou en voie de disparition et plusieurs cours d’eau polluées ou définitivement asséchés, rapporte le ministère de tutelle.

(AIP)
fmo/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ