x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 28 février 2015 | Notre Voie

Aboisso : Un déserteur de l’armée burkinabé condamné pour escroquerie

Le tribunal d’Aboisso a condamné, le jeudi 26 février, à 15 jours de prison ferme, un militaire déserteur burkinabé pour complicité d’escroquerie, et à 10 ans d’interdiction de paraître sur le territoire ivoirien. Hamidou Sankara, 46 ans, père de trois enfants, était soldat dans l’armée burkinabé jusqu’à l’assassinat de Thomas Sankara dans un coup d’Etat en octobre 1987. Le militaire burkinabé fuit son pays pour trouver refuge en Côte d’Ivoire. Hamidou Sankara, qui réside à Williamsville (Abidjan), va faire la connaissance de dame Traoré Maïmouna, 29 ans, mère de deux enfants, domiciliée à Abobo (Abidjan).

Ils vont former un duo d’escrocs notoires. Le tandem débarque à Adiaké courant février, et prend ses quartiers dans un hôtel de la ville. Le militaire va jouer le rôle de démarcheur en accostant des passants. Il leur fait croire qu’il connait une dame qui peut régler leurs problèmes, les rendre heureux, à condition qu’ils suivent les instructions de la dame faiseur de miracles. Dame Da Akossua tombe dans le piège des arnaqueurs, qui lui demandent de leur remettre la somme de 20 000 FCFA qu’elle avait sur elle, afin de trouver le bonheur. Ils recommandent à la dame de préparer un plat de haricot à servir aux enfants. La supercherie découverte, le duo d’escrocs est mis aux arrêts et déférés au parquet d’Aboisso.

« Madame, je vous demande pardon. Je ne fais pas cela d’habitude. C’est la situation qui m’y a poussée. Je ne recommencerai plus », plaide la prévenue, qui reconnait les faits d’escroquerie. Le procureur de la république explique, pourquoi le parquet a tenu à les faire comparaitre, avant de requérir 15 jours de prison ferme à leur encontre. « Mme le président, nous avons tenu à ce qu’ils comparaissent à l’audience, afin que cela serve de leçon. En réalité, ce sont des arnaqueurs. Nous sommes convaincus de leur culpabilité, mais, accordez-leur des circonstances atténuantes et veuillez les condamner à 15 jours de prison ferme, à 10 ans de privation de droits et à 10 ans d’interdiction de paraitre ». Le président du tribunal a suivi le parquet, et les a condamnés pour escroquerie et complicité d’escroquerie portant sur la somme de 20 000 FCFA.

Sam K.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ