x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 février 2015 | Treichville Notre Cité

Recettes municipales. La Régie interpelle les populations

Niamké Amangba Boniface : « Je demande aux contribuables de venir payer leurs taxes sans attendre »
Niamké Amangba Boniface (Sous-directeur du recouvrement et de la fiscalité locale), Cissé Mahamadou (Régisseur), Chiniwa Ettieth et le personnel de la Régie (Service de Recouvrement) sise à l’avenue 8, rue 38 (ou boulevard Nana Yamoussou) sont à pied d’œuvre depuis le début de l’année 2015. Une motivation supplémentaire pour depuis la dernière rencontre du Conseil municipal. En effet, dans son rapport livré lors de la quatrième réunion du Conseil municipal du 10 au 16 décembre 2014 présidée par le Maire François Albert Amichia, la Commission des Affaires économiques, financières et domaniales élargie aux autres commissions a été formel à propos des dépenses et Recettes budgétaires relatives au Budget Primitif de l’exercice 2015. « Chers collègues, il convient de noter que la réalisation de ces Dépenses ne sera possible, que lorsque les Recettes afficheront un bon comportement dans le recouvrement. En gestion budgétaire, les Dépenses suivent les Recettes », lit-on à la page 8 dudit rapport. Pour Niamké Amangba Boniface, « le personnel de la Régie est mobilisé pour ne pas décevoir le Conseil Municipal et en premier le Maire ». Toutefois, à quoi peuvent aboutir la détermination et la bonne volonté de la Régie sans le soutien et le civisme des populations ? Comment amener celles-ci à venir spontanément s’acquitter de leurs tâches alors qu’elles n’ont pas la culture des impôts ?
Des Dépenses de la Mairie
C’est à cet effet, que Niamké Amangba Boniface interpelle les contribuables. « Je ne peux que lancer un appel aux contribuables de la commune pour qu’ils sachent que payer ses impôts et taxes est une nécessité, un acte citoyen », lance-t-il. Avant de poursuivre : « De façon évidente chacun doit savoir et comprendre que payer ses taxes est un devoir, et même un droit. Il ne faut pas que les gens attendent, qu’on vienne leur mettre la pression avant de s’acquitter de cette tâche. On a l’impression que les populations ne savent que les taxes ont la même valeur que les impôts. Parce que s’ils courent pour vite payer leurs impôts, ils ne font pas de même pour les taxes. Ils attendent, qu’on aille les voir. Or toute personne, qui a une activité dans la commune, doit s’exécuter le plus tôt pour être en règle avec la Régie. Parfois certains de nos agents sont accueillis par des propos déplacés, d’autres sont vivement pris à partie, voire agressés sur le terrain. Je demande vraiment aux contribuables d’aider leur Mairie et leurs élus en venant payer leurs taxes et impôts sans attendre ». Cet appel aux populations s’explique par le fait que ce sont elles, qui favoriser le recouvrement pour que le Conseil municipal ne soit pas débordé par les Dépenses. Celles-ci s’élèvent, d’après ledit Budget Primitif, à cinq (5) milliards 650 millions. Elles proviennent de seize (16) sortes de dépenses, dont la masse salariale, les Investissements, des indemnités et frais de missions des Elus, les aides socioculturelles et sportives, les nombreuses prises en charge des élèves et étudiants, etc.
Les Recettes attendues des contribuables
Les Recettes prévues, pour l’année 2015, ne diffèrent pas des 5 milliards 650 millions. En outre, le budget est en hausse de 87 millions 480 mille FCFA par rapport à l’exercice précédent. La Régie est, donc, appelée à des efforts supplémentaires. La Mairie dispose de deux (2) sortes de Recettes. Les Recettes fiscales ou ensemble de recettes collectées par les services de l’Etat et transférées à la Commune, mais dont elle ne peut disposer immédiatement pour son fonctionnement. Elles s’élèvent à 4 milliards 721 millions. Et les Recettes propres ou recettes de fonctionnement attendues immédiatement, qui s’élèvent à 929 millions de FCFA et proviennent de 21 sortes de taxes. Entre autres, les taxes forfaitaires des petits commerçants et artisans, les Odp ou Opa, les marchés, les baux de loyer, les écoles primaires, les pompes distributrices de carburants, la publicité, les livrets de famille, droit de parking et stationnement, les établissements de nuit, les spectacles, les embarcations de plaisances, etc. La Régie est tenue de recouvrer toutes ces taxes. Mais, il appartient aux populations de favoriser ces recouvrements.
ALLBERT ABALE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ