x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 février 2015 | AIP

Le ministre de l’Agriculture s’enquiert de l’avancement des travaux sur le site du SARA 2015

© AIP Par DR
Coulibaly Mamadou Sangafowa, ministre de l`agriculture
Abidjan, Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, s’est rendu samedi dans la mi-journée sur le site devant abriter le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Prévue du 03 au 12 avril prochain, la 3èmeédition du SARA va se dérouler sur un site situé à Port-Bouët, sur la voie de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Sur le terrain vague de 8 ha, des travaux de terrassement sont en cours. Des graders ou niveleuses, des compacteurs, des bulles à chenille, des chargeuses, des camions Bennes contenant du concassé (mélange de gravier et de sable) vont et viennent, sous le contrôle d’Etien N’Zi Roger, chef du chantier opérant pour l’entreprise GBAT du groupe Voodoo Communication, l’agence retenue pour l’organisation technique et commerciale du Salon.

Après une visite du site guidée par Tanoh Noël, responsable logistique, le ministre de l’Agriculture se fait expliquer par d’autres techniciens de Voodoo Communication, les plans de masse, d’électricité et d’adduction d’eau. Quant au matériel, surtout les chapiteaux, il devrait arriver à Abidjan mercredi également, rassure l’agence.

Bilal Al Haj, de l’entreprise NSE-CI, assure de son côté que le compactage de la plateforme s’achève ce samedi même, promettant la fin des travaux de terrassement de tout le site (parkings compris), au plus tard mercredi.

Aux côtés de la commissaire générale du SARA 2015, Touré-Condé Diénébou, et de certains de ses collaborateurs, le premier responsable de l’agriculture ivoirienne pose des questions, fait des suggestions, s’assure que toutes les dispositions seront prises, et surtout effectuées dans le délai, pour un Salon « majestueux ».

A l’issue de la visite, le ministre de l’Agriculture, rentré seulement la veille de Paris où il a participé au Salon international de l’agriculture (SIA 2015) qui s’achève dimanche, a précisé que sa présence fait suite à une instruction du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, au cours d’une réunion du comité de pilotage du SARA, vendredi soir. Ce, pour s’assurer que les délais de ce Salon d’envergure seront respectés.

« Le Gouvernement a voulu offrir un Salon digne de la Côte d’Ivoire, telle que le Président de la République (Alassane Ouattara) la souhaite émergente à l’horizon 2020 », a-t-il situé, expliquant que l’objectif est de permettre périodiquement au pays de jouer son rôle de puissance agricole africaine.

Coulibaly Sangafowa a profité de l’occasion pour inviter, une fois de plus, les coopératives et les producteurs notamment à venir exposer au SARA 2015, pour également profiter des opportunités qu’offre ce Salon qui se veut un instrument de coopération Nord-Sud et Sud-Sud, entre secteurs public et privé et surtout entre privés.

Le SARA 2015 qui porte sur le thème "Promotion de l’investissement agricole durable", vise, entre autres, à présenter les possibilités d’investissement dans le secteur, à partager les expériences et échanger sur les grands défis du développement agricole, à faire la promotion du savoir-faire technique et technologique, à stimuler les partenariats sous-régionaux et à nouer des alliances d’affaires.

Au moins 500 exposants et 10 fois plus de visiteurs y sont attendus, sur les 10 jours. Ces assises se déclinent, entre autres, en une conférence sur l’investissement dans l’agriculture familiale, des ateliers thématiques, une exposition-vente autour de neuf pôles, des concours, des visites de site, des rencontres d’affaires et diverses activités médiatiques autour du programme.

Les deux premières éditions du SARA ont eu lieu respectivement en 1997 et 1999 mais l’initiative auparavant prévue pour se tenir toutes les deux années avait depuis été suspendue, en raison des différentes crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire durant une décennie.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ