Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

International

Les leaders féminins et l’ONU appellent à la pleine égalité des sexes
Publié le dimanche 1 mars 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon
Comment




Plus de 60 leaders mondiaux féminins ont appelé samedi, lors d'une réunion de femmes organisée par l'ONU à Santiago, capitale chilienne, à des mesures plus fortes pour atteindre la pleine égalité des sexes d'ici 2030.

La présidente chilienne Michelle Bachelet et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ont conclu la réunion de deux jours en signant un document intitulé "Appel à l'action".

"Les femmes et les hommes sont appelés à accélérer les changements afin d'atteindre la pleine égalité, pas dans sept ou huit décennies, mais dans un avenir proche", a indiqué Mme Bachelet dans son discours de clôture de la conférence de haut niveau sur "Les femmes au pouvoir et la prise de décisions".

La conférence avait pour objectif de trouver des moyens d'accélérer les progrès sur les objectifs définis lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, tenue en 1995 à Beijing, en Chine.

M. Ban a indiqué que le monde ne réalisera jamais son potentiel à cent pour cent en excluant 50% de sa population, ajoutant qu'"il est maintenant temps de prendre position pour diminuer les écarts, relever les obstacles" et "investir dans les femmes et les filles".
L"'Appel à l'action" appelle à des engagements politiques renouvelés afin de diminuer les écarts restants et mettre en pleine application les 12 secteurs critiques de la Plate-forme de Beijing pour l'Action avant 2020.

Il appelle également à l'accès des femmes au pouvoir, à la réalisation des droits humains des femmes et des filles, à l'éradication de l'inégalité entres homme et femmes d'ici 2030, entre autres.
Commentaires


Comment