x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 1 mars 2015 | AIP

Daloa : Union sacrée des chefs traditionnels et des communautés autour de ‘’l’ appel de Daoukro’’

Daloa - Près d’une centaine de chefs de villages et des communautés issus du département ont réaffirmé samedi, devant le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret, leur adhésion à ‘’l’appel de Daoukro’’ et prêts à se mobiliser pour accorder un second mandat au président Ouattara, conformément à l’esprit de cet appel lancé en septembre 2014, par le président du PDCI, Henri Konan Bédié.

Au ministre des Eaux et Forêts, mais surtout au fils du terroir venu leur apporter un éclairage sur les tenants et les aboutissants de ‘’l’appel de Daoukro’’ , les porte-paroles Obou Kallet, président du Conseil des chefs traditionnels du département de Daloa, El Hadj Diaby Kalilou, président du comité des sages du RDR et Adama Doumbia, président des transporteurs, se sont prononcés en faveur dudit appel, qui selon eux, est de nature à consolider la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.

Par conséquent ils ont indiqué au ministre Babaud Darret, leur volonté de faire abstraction de toute appartenance politique pour soutenir le président Alassane Ouattara, qu’ils ont même invité à effectuer une visite d’Etat dans le Haut-Sassandra, afin de lui exprimer de vive voix leur soutien à sa réélection, vu le travail qu’il a abattu en seulement trois ans d’exercice du pouvoir.

Par ailleurs, il a été également question au cours de cette rencontre du niveau de préparation de la visite du président de l’Assemblée nationale(PAN), reportée au mois d’avril, en raison de la visite d’Etat du président de la République dans le Bas-Sassandra.

A ce sujet, le chef Obou Kallet a rassuré le ministre des Eaux et Forêts quant aux dispositions prises pour réserver un accueil digne à leur hôte et beau fils de surcroît. Aussi, il a précisé qu’à partir du moment où les chefs traditionnels sont à l’origine de l’invitation, ils sont dans l’obligation d’encourager les populations à sortir massivement.

Enfin, le ministre qui a estimé devant ses parents qu’aujourd’hui l’enjeu essentiel est celui du développement économique, du redémarrage de la Côte d’Ivoire après la décennie de crises, a exhorté les uns et les autres à se mettre en ordre de bataille pour accorder au chef de l’Etat sortant, un autre mandat ou le temps nécessaire pour doter le pays d’infrastructures lui permettant d’être effectivement émergent à l’horizon 2020.

Il a également saisi l’occasion pour leur annoncer la réfection cette année de la route Bouaflé-Daloa (80 km), mais très dégradée actuellement ainsi que le renforcement de l'approvisionnement en eau potable dans la région du Haut-Sassandra.

(AIP)
yy/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ