x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 2 mars 2015 | Le Sursaut

Logements sociaux: Le déclassement de 267 lots fait grand bruit

L’arrêté N0 13-0022 portant modification de l’arrêté N 13-0001 du 14 janvier 2013 pour morceler l’ilot déclassé dénommé « Abouabou Djigbo Kamon » dans la commune de Port Bouet suscite la colère du syndicat libre des agents de la Construction (Sylac). Cet ilot était initialement réservé aux projets sociaux.

Face à la presse vendredi dernier, le secrétaire général du syndicat a dénoncé cet état de fait. «Il s’agit d’un déclassement illicite d’une réserve destinée à des projets sociaux d’Abouabou. Celle-ci destinée au recasement des populations déguerpies ou à la réalisation des projets sociaux», a indiqué Ahilé Legue Raphael, secrétaire général par intérim du Sylac. Selon lui, cet ilot renferme 267 lots d’une valeur totale de plus de deux milliards à raison de 10 millions par lots. «Il s’agit d’une opération illicite de vente de parcelle pour laquelle nous attirons l’attention du Président de la République. C’est pour tout cela que nous avons par le passé, suggéré que la question de déclassement de lots soit réglée par décret. Nous nous indignons de ce déclassement et morcellement en catimini au profit de vente illicite. Ce déclassement de trop fera l’objet de grève illimitée tant que l’arrêté de déclassement n’est pas rétracté», a prévenu le conférencier. Aussi demande-t-il au gouvernement de mettre sur pieds une commission d’enquête nationale pour diligenter un audit sur la gestion du foncier urbain tant au niveau des opérations d’annulation que de la vente des réserves foncières, et des domaines publics. Il préconise également au ministère en charge de la Construction et de l’Urbanisme de créer un cadre de concertation avec les syndicats du secteur et les partenaires techniques au développement, pour analyser ensemble les orientations visant à accompagner les reforment dudit ministère. En guise de proposition, le Sylac plaide pour le changement du statut du guichet unique tant dans son organisation que dans son fonctionnement. «Que le conservateur soit cosignataire de l’arrêté de concession définitive (Acd) afin de garantir sa fiabilité et sa crédibilité. Que tout déclassement de réserves administratives et domaines publics soit dorénavant fait par décret en conseil des ministres», souligne-t-il.

REACTION DE LA TUTELLE
Interrogé sur cette polémique, le service de communication du ministère de la Construction a dit sa part de vérité. « C’est de l’intox. Il s’agit de syndicalistes qui ne font plus partie des effectifs du ministère de la Construction qui ont décidé de salir le ministre. Celui qui dit être le secrétaire général par intérim a été mis à la disposition de la fonction publique depuis», a expliqué le responsable du service communication du ministère. Pour ce qui est de l’arrêté litigieux, les proches du ministre Mamadou Sanogo sont formels. «Il ne s’agit pas de vente. Ce déclassement a été fait en faveur des économiquement faibles, des populations déguerpies des zones à risque. Dans le cadre des projets sociaux, il y a des personnes économiquement faibles qui ont souscrit mais qui n’entrent pas dans le schéma des banques et des promoteurs immobiliers. Ainsi, l’Etat a mis en place un second volet qui est le lotissement à équipement modéré (Lem). Il s’agit des terrains viabilisés qui sont mis à la disposition de ces personnes pour qu’elles puissent construire en trois ans leurs logements. Dans ce cadre, quatre sites, Songon (26 ha), Grand-Bassam (14 ha), Bingerville (4 ha) et Abobo (14 ha), sont en préparation pour recevoir ce projet. Ce n’est pas une affaire de vente, loin de là. Le ministre de la Construction prendra ses responsabilités vis-à-vis de ces personnes qui distillent des fausses informations», ont prévenu les proches collaborateurs du ministre Sanogo. Les syndicalistes annoncent ce mercredi une assemblée générale à Abidjan afin de dégager la conduite à tenir.

A .Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ