x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 mars 2015 | Le Nouveau Réveil

5ème Congrès extraordinaire du Pdci-Rda, samedi dernier: Des congressistes se prononcent après les travaux

© Le Nouveau Réveil Par Atapointe
Ouverture du 5ème congrès extraordinaire du PDCI-RDA au Palais des sports (Abidjan) - Abidjan.net
Samedi 28 février 2015. Abidjan. Le 5e Congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) se tient au Palais des Sports de Treichville.
Robert Beugré Mambé,
Gouverneur d’Abidjan, secrétaire exécutif du Pdci :
« Ce oui signifie simplement que le Pdci est pour une Côte d’Ivoire émergente en 2020 »
Le oui enregistré à l’Appel de Daoukro traduit, pour nous, trois sentiments : primo, le Pdci confirme une fois encore qu’il reste un parti attaché aux vertus démocratiques. C’est un parti qui donne la parole à tous ses militants. C’est secundo, la preuve que notre président, le président Bédié, est écouté et suivi par la base. Il est en phase avec le peuple. Cela signifie tout simplement que le président Bédié reste ce guide éclairé qu’il n’a jamais cessé d’être. Cela signifie aussi qu’il fait une lecture saine de la situation, une analyse juste. Ce oui traduit, tertio, la volonté d’unité, de paix mais aussi et surtout la détermination affichée du Pdci de continuer à soutenir le président Ouattara dans le choix de faire de notre pays une nation émergente

Joachim Djédjé Bagnon,
Membre du Comité des sages
« Les congressistes viennent de concrétiser et de réaffirmer leur engagement à l’Appel de Daoukro »
"Nous venons d’achever ce que nous avons débuté le 21 février dans les délégations. Les congressistes viennent de concrétiser et de réaffirmer leur engagement à l’Appel de Daoukro. Je suis heureux personnellement et je ne suis pas surpris de la réaction des militants du Pdci-Rda. Au Pdci-Rda, on nous a enseigné la cohésion. C’est ce que les militants viennent de démontrer".

Gnonkonté Désiré,
Délégué de Taï
« Le président Henri Konan Bédié est clairvoyant »
« Nous venons de confirmer ce qu’on avait déjà dit au cours des passages des émissaires du Pdci-Rda et ce qu’on a dit lors des pré-congrès. C’est une grande joie qui m’anime parce que nous savons que le président Henri Konan Bédié est clairvoyant et nous avons décidé de le suivre. Le 5e congrès extraordinaire vient de le confirmer et nous en sommes heureux".

Gouali Dodo
Basile Junior,
Membre du Bureau politique
« La cause est entendue pour les irréductibles »
"La cause est entendue. Le président Henri Konan Bédié a lancé un appel et les militants du Pdci de façon unanime viennent de lui donner raison et de confirmer ce qu’il veut pour la Côte d’Ivoire, c'est-à-dire la paix et la sérénité. Pour les batailles futures, le candidat du Rhdp gagnera les élections de façon particulière, nous en sommes convaincus et il n’y a pas de doute".

Koné Mahamadou,
Délégué d’Adjamé
« Je demande à nos frères de savoir raison garder »
"C’est un sentiment de joie et de réconfort qui m’anime parce que nous venons de donner la preuve que le Pdci est un parti véritablement démocratique. La preuve est faite désormais que tout le Pdci-Rda adhère à l’Appel de Daoukro. J’appelle nos frères et sœurs qui continuent de contester ou de protester, ceux qu’on appelle les irréductibles, je leur demande de savoir raison garder, de revenir à la maison pour qu’ensemble nous mettions en pratique ce que le congrès vient de décider".

Djaya Jean,
Délégué de Grand-Lahou
« L’heure est maintenant à la mobilisation et au travail de terrain »
"Nous sommes heureux que le congrès se soit bien déroulé. Grand congrès, adhésion totale de tous les membres statutaires qui, à travers les résolutions, s’approprient entièrement l’Appel de Daoukro. Et a désigné le président Alassane Ouattara comme le candidat du Pdci-Rda à l’élection présidentielle. L’heure est maintenant à la mobilisation et au travail de terrain pour transformer cette grande action en victoire pour le président Alassane Ouattara et pour toute la Côte d’Ivoire. L’heure est également à la cohésion au niveau du Rhdp, également, nous faisons confiance à tous nos alliés pour l’alternance en 2020. Je profite de l’occasion pour dire merci au président Henri Konan Bédié pour nous avoir désigné membre du bureau du Congrès. Je voudrais lui dire toute notre reconnaissance. Je suis fier du président Bédié et nous sommes engagés à l’aider à réussir avec son jeune frère, le président Alassane Ouattara".

Zié Coulibaly,
Délégué départemental de Ouangolo
« Cet appel nous donne 20 ans de stabilité »
Je suis animé par un sentiment de joie et de satisfaction. Cela, parce que le président Bédié est un démocrate. Il a lancé l’Appel de Daoukro et nous sommes venus à un congrès extraordinaire aujourd’hui pour rendre conforme cet appel à nos textes. La quintessence de cet appel est l’alternance en 2020 en faveur du Pdci-Rda. Cela nous donne 20 années de stabilité. C’est-à-dire 2 mandats pour le président Ouattara et 2 mandats pour le futur cadre du Pdci qui sera désigné. Cela fait 20 années pour donner la chance à la réconciliation de se faire, 20 années pour faire des ponts, 20 années pour un développement durable appuyé, 20 années pour rassembler les enfants d’Houphouët-Boigny et 20 années pour lancer la Côte d’Ivoire émergente. C’est donc un message qui doit s’adresser à la jeunesse. Et c’est pour cela que j’invite tous les jeunes cadres et même toutes les populations à s’approprier cet appel et à faire en sorte que le président Ouattara soit élu à un suffrage écrasant et qu’en 2020, le Pdci revienne au pouvoir pour 10 ans. Ce partage de pouvoir est réel et c’est à applaudir.

Bredoumi Soumaïla,
Membre du Bureau politique
« Cet appel est une délivrance »
Nous sommes animés par un sentiment de délivrance parce qu’à un moment donné, tout le monde a observé qu’il fallait prendre une position. Mais comme le chef ne s’était pas prononcé, cela posait un problème de légalité. Il l’a enfin fait et nous avons sillonné tout le pays et tout le monde a adhéré à son appel. Il fallait maintenant, de manière légale, confirmer cet appel à travers ce congrès extraordinaire. Nous savons aussi que le président Bédié est l’héritier du président Houphouët-Boigny. Et au moment où il prenait le parti, il n’y avait pas le Rdr, l’Udpci qui sont sortis du Pdci-Rda. Il est donc du devoir président Henri Konan Bédié de remettre tous les enfants d’Houphouët ensemble. Au-delà de l’élection du président Alassane qui, bien entendu, le mérite, il y a une volonté de reconstruction du parti d’Houphouët. C’est donc un créneau de rassemblement des Houphouétistes pour gouverner ensemble.

Loukou Koffi Michel
« Le message de Bédié est un message de paix et de raison »
C’était merveilleux. Surtout pour les entreprises, il fallait cet appel qui est un appel de raison, un appel du sage. Nous, nous avions déjà compris ce message. Nous sommes maintenant en mission pour le diffuser et sensibiliser les populations. Parce que la Côte d’Ivoire a besoin de paix et de rassembler ses enfants.

Yapo Calice,
Membre du bureau politique
« Les militants ont démontré que le Pdci-Rda reste un parti fort, responsable »
Après l’Appel de Daoukro que nous qualifions d’appel historique, nous venons de vivre un congrès historique qui confirme la légitimité de l’appel du président Henri Konan Bédié. Les militants, dans leurs différentes composantes, ont confirmé leur adhésion à cet appel. Et ils ont démontré que le Pdci-Rda reste un parti fort, responsable, uni et disponible pour servir la Côte d’Ivoire à tous les moments historiques de son histoire.

Mme Amy N’diaye,
Membre du secrétariat exécutif
« Ceux qui ont pensé qu’il y aurait eu désordre ne connaissent pas le Pdci-Rdra »
Les personnes qui ont pensé qu’il y aurait eu désordre ne connaissent pas le Pdci-Rda. Nous avons été nourris à la sève de la paix, du dialogue. Houphouët-Boigny ne nous a pas inculqué le désordre. Donc le désordre n’est pas du Pdci.

Mme Boby Assa,
Présidente du Bureau du Congrès
« La sagesse a gagné la majorité des militants du Pdci »
C’est un honneur que le président et les instances du parti m’ont fait en me désignant présidente du bureau du congrès. Je suis satisfaite parce que ce congrès est lié à l’Appel de Daoukro qui a fait couler beaucoup de salive et d’encre. Certains ont prédit l’implosion du Pdci à partir de ce congrès. A l’allure où vont les choses, la sagesse a gagné la majorité des militants du Pdci. Même ceux qui n’ont pas encore compris finiront par comprendre et par nous rejoindre. L’esprit du président Félix Houphouët-Boigny plane sur tout ce que nous faisons. Je voudrais saluer les congressistes qui ont effectué nombreux le déplacement.

N’dohi Raymond,
Délégué communal de Koumassi du Pdci, président des maires Pdci
« Les résolutions du congrès sont à la faveur de la Côte d’Ivoire »
« Nous sommes heureux que tout se soit bien passé comme nous l’avons prévu, nous autres. Je félicite tous les congressistes. Je dis bravo au président du parti qui a su inculquer son sens de responsabilité à tous les militants. C’est une décision importante et historique. Je dirais vive le Pdci, vive le Rhdp et vive la Côte d’Ivoire! C’est un Congrès riche et dense dont les résolutions sont à la faveur de la Côte d’Ivoire. »

Kouamé Benzème,
Inspecteur du Pdci
« Après ce Congrès, il faut maintenir la flamme militante en repartant sur le terrain »
« Je n’avais pas eu tort de demander au début qu’on aille en Rhdp. Les résolutions me donnent raison. Mes impressions sont donc celles du peuple. Je repars tout joyeux. Cependant après ce congrès, il importe pour nous de maintenir la flamme militante en repartant sur le terrain. Je suis un homme heureux et comblé. »

Appo Laurent,
Membre du bureau du congrès du Pdci
« Bédié lance un message fort aux jeunes »
« Ce qui vient de se passer, est extraordinaire. C’est un congrès important dans l’histoire du Pdci et de la Côte d’Ivoire. Le président Henri Konan Bédié a expliqué que l’Appel de Daoukro est pour les nouvelles générations. C’est un appel fort qu’il lance à nous, les jeunes. »

Olivier Akoto,
Membre du Bureau politique du Pdci
« Ce Congrès ouvre la porte à la jeunesse ivoirienne »
« Je suis fier de ce qui vient de se passer, du plébiscite de l’Appel de Daoukro à travers ce Congrès extraordinaire. Cela témoigne de la clairvoyance du président Henri Konan Bédié. Ce Congrès ouvre la porte à l’avenir de la jeunesse ivoirienne. »

Silué Kagnon,
Vice-président du Pdci
« Le Pdci doit se mettre maintenant au travail et préparer l’alternance de 2020 »
« Je ressors de ce Congrès extraordinaire satisfait ses résolutions ont exprimé le désir de soutenir l’Appel de Daoukro. A partir de ce Congrès, le Pdci doit se mettre au travail et préparer l’alternance de 2020. Je suis fier et très content de ce qui vient de se passer. »

Noël Dourey,
Membre du Comité des sages du Pdci
« Nous partons le cœur léger pour réélire Alassane Ouattara »
« Le monde que j’ai vu, les engagements qui ont été pris et les comptes rendus des délégués envoyés sur le terrain démontrent que le Pdci est un parti démocratique. Les arguments ont remporté sur tout le reste. Je voudrais dire aux militants du Pdci que je suis fier d’eux. Le président Bédié a fait preuve d’une hauteur d’esprit et je voudrais le féliciter. Aujourd’hui, l’Appel de Daoukro est une réalité, nous repartons le cœur léger pour réélire Alassane Ouattara. La convention sera un moment de joie. »

Boni Joseph,
Délégué départemental du Pdci de Tiassalé
« Nous allons élire maintenant notre candidat, Alassane Ouattara »
« Après ce Congrès, nous allons aller maintenant à la convention du Rhdp. Et élire après notre candidat, le président Alassane Ouattara. Nous à Tiassalé, nous nous inscrivons pleinement dans cette voie. »

Ané Boni Siméon,
Député et délégué départemental du Pdci d’Arrah
« Cette résolution fait la place aux jeunes »
« C’est la décision la plus sage. Le président Bédié est un visionnaire. En lançant l’Appel de Daoukro, il a pensé à la jeunesse du Pdci et à celle de la Côte d’Ivoire. En tant que jeune élu, je ne peux que lui rendre hommage. J’adhère pleinement à cette résolution parce qu’elle fait la place aux jeunes. »

Amédé Kouakou,
Délégué départemental Pdci de Divo, président de la Commission logistique du Congrès
« Nous sommes sur la bonne voie »
« En tant que président de la Commission logistique, je suis très heureux que les choses se soient déroulées comme souhaité. S’agissant de la décision arrêtée à savoir que le président Alassane Ouattara est le candidat du Rhdp, je dis que nous sommes sur la bonne voie parce que nous avons besoin de la paix. Il faut que la Côte d’Ivoire continue dans cette voie du développement. Je félicite le président Bédié, disciple du président Houphouët-Boigny, et tous les militants qui ont pris cette décision salutaire. »

Touré Vakaba,
Vice-président du Pdci-Rda
« Le Pdci-Rda a conservé sa cohésion »
« Le Pdci-Rda a conservé sa cohésion à la sortie de ces assises. Et C’est le résultat le plus important de ces assises. Ce 5ème congrès extraordinaire a rassemblé toutes les forces vives du Pdci.

Danho Paulin claude,
Délégué Pdci-Rda d’Attécoubé
« C’est la maturité du Pdci qui a été traduite par les militants »
« Le Pdci-Rda sort grandi et rassemblé de ce 5ème congrès extraordinaire. Nous invitons les militants à bien apprécier la teneur des résolutions que nous venons de prendre à ce congrès. Ce sont des résolutions fortes, des résolutions de rassemblement. Nous sommes le premier parti de Côte d’Ivoire, nous devons donc avoir une attitude de maturité et c’est cette maturité qui a été traduite par les militants qui, dans la réflexion profonde et dans l’analyse pertinente, ont décidé de s’engager autour du président Henri Konan Bédié pour conduire le président Alassane Ouatarra à la victoire dans le cadre du Rhdp à l’élection présidentielle de 2015.

Léopoldine Coffie,
Déléguée départementale de Daloa
« Les militants ont démontré qu’ils se sont approprié l’appel depuis longtemps »
« L’enthousiasme des militants démontre qu’ils se sont approprié l’appel de Daoukro depuis longtemps. C’est un appel qui projette la Côte d’Ivoire dans une paix durable et je crois que c’est dans ça que nous nous inscrivons pour renforcer la cohésion sociale à la base et nous disons merci à son excellence monsieur Henri Konan Bédié.

Donwahi Alain,
Président du Conseil régional de Soubré
« Nous avons une perspective heureuse pour les élections »
« Le congrès extraordinaire d’aujourd’hui a prouvé que l’appel de Daoukro est bénéficiaire d’un soutien quasiment 100% et cela a été démontré de façon extraordinaire. Et surtout, cela nous donne une perspective heureuse pour les élections à venir. Le Rhdp s’en sort ragaillardi et nous entendons, avec impatience, la convention du Rhdp pour que tous ces partis houphouëtistes se réunissent, se mettent ensemble pour aller de l’avant. Pour ces élections présidentielles, le Pdci a un candidat et ce candidat, c’est Alassane Ouattara.

Oulai Madelaine,
Déléguée de Bloléquin
« Tout s’est passé dans la transparence et la clarté »
Ce 5ème congrès est une réussite totale pour moi parce que le pré congrès a édifié. Les élections se sont passées dans la pure transparence. Tous les militants du Pdci-Rda de toutes les délégations ont répondu oui à l’appel de Daoukro et nous l’avons réitéré au président Henri Konan Bédié. Et nous avons vu ensemble que dans les résolutions du congrès extraordinaire, le Pdci-Rda a conclu pour dire qu’aux échéances d’octobre 2015, il faudrait que le président Alassane Ouattara soit élu à un pourcentage très élevé grâce au Rhdp et au Pdci-Rda.

Aka Aouélé,
Vice-président du Pdci Rda
« Bédié a fait des confidences sur l’alternance »
« Comme on dit, tout est bien qui finit bien. Nous n’avions aucun doute que ça allait se terminer merveilleusement, mais à la vérité, le Pdci est un parti extraordinaire. Une fois de plus, le Pdci vient de démontrer que c’est dans l’adversité qu’il se retrouve dans la cohésion. Avec ce que nous venons de vivre, avec les conclusions du président Bédié qui vient de mette tout le monde à l’aise, surtout sur la question de l’alternance en 2020. C’est pratiquement des confidences que le président vient de faire. Je pense que l’engagement de tout un chacun doit être total ».

Akoto Yao,
Membre du Bureau politique
« Il faut que nous jouions tous franc jeu pour la Côte d’Ivoire »
« Le président Bédié vient de dire qu’il a lancé son appel et que le président Alassane a donné sa parole. Je crois qu’il faut que nous jouions tous franc jeu pour la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas une affaire de personne, c’est une affaire de destin et du devenir de la Côte d’Ivoire. Après une période difficile, ce sont les enfants d’Houphouët qui se retrouvent ».

Kobenan Kouassi Adjoumani,
Porte-parole du Pdci Rda :
«Je suis heureux et fier »
« En tant que porte-parole du Pdci Rda, je suis heureux et fier de voir ce qui s’est passé ce matin. Chaque fois que j’ai eu à prendre la parole au nom du parti, j’ai toujours dit que le Pdci Rda est un parti uni, que personne ne peut diviser. Et l’occasion nous est donnée aujourd’hui de faire ce constat. Vous avez vu la mobilisation dans cette grande salle. Les militants sont sortis nombreux pour soutenir l’Appel de Daoukro et ça, c’est une satisfaction. Je voudrais donc dire merci au président Bédié pour cette vision futuriste qu’il a eue et saluer le secrétaire exécutif et toute son équipe pour le travail qu’ils ont abattu. Très bientôt, je ferai une déclaration sur ce congrès et à cette occasion, je vous donnerai le point de vue du Pdci Rda. Mais déjà, félicitations, parce que vous avez vu que ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont dit oui et six (6) personnes ont dit non. Donc, la mobilisation est de notre côté et le président a lancé un appel aux frondeurs irréductibles afin qu’ils mettent de l’eau dans leur vin ».

Georges Ezaley,
Délégué Pdci de Grand Bassam
«Le président Bédié a rassuré tous les militants »
« Le congrès extraordinaire a tenu toutes ses promesses. Le président Henri Konan Bédié a non seulement dit ce qu’il fallait, mais il a rassuré tous les militants. Une page vient d’être tournée et nous devons tous nous mettre à la tâche, dans l’union et la discipline pour faire aboutir toutes les résolutions du congrès avec l’élection du président Alassane Ouattara en 2015 suivie de celle d’un cadre du Pdci Rda en 2020 ».

Kouadio Kouamé eugene,
Maire de Sakassou :
« L’Appel consolide les liens d’amité et de fraternité »
« L’Appel de Daoukro, c’est cet appel-là qu’il nous faut pour consolider les liens d’amitié, de fraternité, d’amour au niveau des Ivoiriens qui ont besoin de cet Appel. Il faut reconnaitre que le président Bédié est un grand visionnaire. Il a appris cela auprès du président Houphouët Boigny, mais il faut reconnaitre qu’il a toujours été inspiré par le Tout puissant, Dieu lui même. Donc, cet Appel ne peut pas ne pas être endossé par le Pdci dans son entièreté. Je suis très heureux et fier d’appartenir à la famille du Pdci ».

Alyket Norbert,
Délégué Pdci de Sakassou
« Le Pdci Rda a décidé en toute responsabilité »
« Il n’y a pas à expliquer ce qui est arrivé. Un parti politique tel que le Pdci Rda qui, en toute responsabilité, a décidé que dans le cadre du Rhdp, le président Alassane soit élu. Nous allons vers de nouvelles élections, pour éviter des querelles, le président Bédié a souhaité que le parti soutienne le président Alassane compte tenu du travail immense qu’il a commencé. Et que dans 5 ans, le Pdci présente un candidat actif qui sera lui aussi soutenu par les partis alliés ».

Sita Coulibaly,
Déléguée de Korhogo commune :
« Le président Bédié a livré un message fort et d’espoir »
« Le Pdci doit rester debout pour aller de l’avant. Nous sommes très heureux de ce congrès que nous venons d’achever. Le président Bédié a livré un message très fort et surtout d’espoir pour le retour du Pdci au pouvoir. Je dis toujours que c’est un grand homme d’Etat, un démocrate ».

Gilbert Kouassi,
Secrétaire de section Bonoua Est
«Nous sommes prêts pour le travail sur le terrain »
« Mes impressions sont très bonnes. Vu le travail immense qu’abat le président Alassane Ouattara, le président Bédié, animé par la grande sagesse qui le caractérise, a demandé qu’on s’adosse tous à l’Appel de Daoukro. Nous secrétaires de section, nous sommes venus confirmer par ce congrès extraordinaire que nous sommes totalement engagés pour l’Appel de Daoukro et prêts à aller sur le terrain pour traduire en acte les résolutions de ce congrès ».
Propos recueillis par Paul Koffi, Diarrassouba Sory, Dje Km, François Bécanthy et Jérôme N’dri
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ