x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 mars 2015 | AIP

Kadré Désiré Ouédraogo effectue une visite à l’UNESCO (Communiqué)

© AIP Par Atapointe
Ouverture de la session extraordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO
Lundi 30 septembre 2013. Abidjan. Hȏtel du Golf de la Riviera. Les ministres de la communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest se sont réunis en session extraordinaire. Le ministre ivoirien des affaires étrangères Diby Koffi a ouvert les travaux. Photo : Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO
Abidjan - Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a bouclé une importante visite au siège de l’UNESCO à Paris, posant les jalons du renforcement d’une coopération déjà solide et ayant pour base légale un accord spécial entre les deux institutions.

Conclu depuis août 1983, cet accord consiste, pour la CEDEAO et l’UNESCO, à tirer profit des expériences menées par les deux parties dans les domaines de coopération que sont l’éducation, la culture, la science et la communication, rappelle la Commission de la CEDEAO dans un communiqué de presse transmis mardi à l’AIP.

Ainsi du 19 au 23 février, M. Ouédraogo a eu des rencontres avec des responsables de haut niveau, notamment une audience avec la sous-directrice générale du département Afrique de l’UNESCO, Mme Lalla Ben Barka, avec qui il a évoqué divers sujets d’intérêt commun.

Le président de la Commission a également eu avec les ambassadeurs des Etats membres de la CEDEAO auprès de l’UNESCO une rencontre d’information consacrée aux axes de coopération mixte sur les priorités conjointes entre l’organisation ouest-africaine et l’institution onusienne dans le cadre de la priorité Afrique.

Outre les ambassadeurs de la CEDEAO, dirigés par la représentante du Ghana dans la capitale française, Kadré Désiré Ouédraogo a aussi échangé avec les membres du groupe des ambassadeurs des pays africains en fonction à l’Unesco, présidé par l'ambassadeur du Cameroun.

Lors de ces différents échanges, M. Ouédraogo a procédé à une présentation de la CEDEAO dans sa composition, sa structure, ses ambitions, ses objectifs, ses défis et ses réalisations à date, avant de se soumettre à une séance de questions/réponses.

En particulier, il a procédé à une présentation de la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, évoqué les préparatifs des activités prévues dans le cadre de la célébration, en mai prochain, du 40ème anniversaire de la CEDEAO, sans oublier les nouvelles orientations concernant l’enseignement supérieur, la science et la culture en Afrique de l’Ouest, notamment.

Le schéma de mobilité académique des étudiants et enseignants en Afrique de l’Ouest, l’extension de l’éducation de base de six à neuf ans dans l’espace CEDEAO; la création d’un centre de recherche commun, l’organisation d’un forum sur l’éducation à la culture de la paix à travers un dialogue intra et interreligieux et l’organisation de la première édition du Festival des arts et culture de la CEDEAO ont aussi été évoqués par M. Ouédraogo.

A rappeler que le président de la Commission de la CEDEAO a profité de son passage au siège de l’UNESCO pour assister au lancement de la huitième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), prévue en avril 2015 en Côte d’Ivoire et dont il est le parrain.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ