Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Journées carrières 2015/ Gnamien Konan aux candidats au Bac: « Le repêchage, c’est terminé»
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  L’Inter
Education:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Education: le parc des sports abrite les journées carrières édition 2015
Mardi 3 Mars 2015. Abidjan. Le Premier Ministre représenté par le ministre d`Etat, Moussa Dosso, a donné le top départ des journées carrières ivoiriennes en présence des ministres, Kandia Camara de l’éducation nationale et de l`enseignement technique, Gnamien Konan de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Achi Patrick des infrastructures économiques, Adama Toungara de l’énergie et Jean-Claude Brou des mines.
Comment




Le palais des sports de Treichville abrite, du 03 au 05 mars 2015, la troisième édition des journées carrières.
Au lancement de l’édition 2015, hier mardi, la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara, a bénéficié de l’appui de cinq de ses collègues du gouvernement. Il s’agit, notamment, d’Adama Toungara, Jean Claude Brou, Dosso Moussa, Gnamien Konan et Patrick Achi.
En leur présence, elle a fait savoir que ces journées placées cette année sous le thème «Quelle contribution de l’orientation scolaire et professionnelle pour une école ivoirienne performante et de qualité?», se veulent un cadre d’échanges entre les élèves, les étudiants, les déscolarisés, les diplômés en quête de réorientation professionnelle, d’une part et les professionnels du monde de travail et les structures de formation, d’autre part. « Elles visent à aider ses cibles, notamment les élèves, les étudiants, à disposer d’informations sur les filières de formation, les métiers, à susciter des vocations et à opérer des choix judicieux pour leur avenir. Pour cette année, nous avons mis particulièrement l ’accent sur la participation massive des entreprises afin de permettre aux visiteurs d’être en contact direct avec le monde du travail et de découvrir les différents métiers, les critères et les modes de recrutement pour accéder aux différents corps de métier », a souligné Kandia Camara. Puis, elle a exhorté les participants à en tirer le meilleur profit et a exprimé sa gratitude aux partenaires et structures exposantes qui accompagnent son ministère, à nouveau, dans cette activité.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan qui s’est réjoui de cette opportunité « pour parler aux élèves », les a appelés à « aimer avec passion » les études. « Faites des études votre passion. Il n’y a pas d’orientation pour ceux qui ont échoué. Il faut d’abord réussir dans vos études pour parler de carrières. Chers enfants, je suis venu ici ce matin pour dire d’arrêter de trop danser. Vous dansez trop. Plus vous danserez, plus vous vous approcherez de l’échec scolaire. Si vous voulez arriver à l’université, consacrez le temps de la danse à vos études, surtout que cette année, il n’y aura plus de repêchage. Je suis co-organisateur du bac cette année. Tous ceux qui n’auront pas 200 points, la moyenne de 10, ne seront pas admis. Le repêchage, c’est terminé», a-t-il lancé.
... suite de l'article sur L’Inter

Commentaires


Comment