Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le VITIB instruit les étudiants de l’INP-HB sur la démarche entrepreneuriale
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  AIP
NTIC
© Abidjan.net par Michel Yao
NTIC 2014/ Conférence VITIB : L`incubation d`entreprises
Mercredi 28 Mai 2014. Hôtel Sofitel Abidjan. M. Philippe Pango, directeur général du Village des technologies de l`information et de la biodiversité (VITIB) de Grand-Bassam, a animé une conférence sur le thème "incubation d`entreprises, un success story bien ordinaire"
Comment




Yamoussoukro - Le directeur général du Village de la technologie de l'information, de la biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam, Philippe Pango, a instruit les étudiants de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro sur la démarche entrepreneuriale, dans la cadre d'une conférence qu'il a animée mercredi sur le thème ''Entrepreneuriat et success stories-programme d'incubation du VITIB''.

Organisée en partenariat avec l'INP-HB, la conférence s'inscrit dans le programme de formation des étudiants de l'Institut pour leur donner plus de chance de s'insérer dans le tissu professionnel.

Elle a été l'occasion pour M. Philippe Pango, docteur en télécommunication, de motiver les étudiants, futurs chercheurs, sur leur capacité à entrevoir la carrière d'entrepreneur avant de partager avec eux son expérience personnelle de l'approche entrepreneuriale.

"Le début d'une carrière d'entrepreneur repose sur une formation de base universitaire solide", a fait savoir d'emblée le conférencier qui, se réjouissant de la qualité de formation à l'INP-HB, a demandé aux étudiants de considérer leur premier emploi comme une deuxième école où ils devront vite apprendre et accepter les nouveaux défis, en allant à la recherche de ce qu'ils ne savent pas.

"Il faut avoir la foi et pouvoir détecter en vous la fibre d'entrepreneur et s'armer de courage qui est le moteur de l'invention pour profiter des opportunités du moment", a conseillé aux étudiants et ingénieurs de l'institut, le directeur général de Vitib.
Il a ajouté qu’"une fois que cela est fait, il faut savoir s'associer au partenaire potentiel qui détient le complément de vos atouts et réunir autour de soi les compétences qui viennent compléter les nôtres".

La conférence publique sur la démarche entrepreneuriale a consisté également à présenter à la ''clientèle étudiants'', le programme de formation de l'incubation du Vitib qui, selon le directeur d'exploitation, Etienne Kouadio Doh, a pour objectif de créer un cadre où vont fleurir les entreprises qui pourront employer les futurs diplômés, mais aussi un cadre où ceux d'entre eux qui ont l'âme d'entrepreneur pourront apporter leurs projets pour les rendre matures.

"Le but est de créer un écosystème dynamique au sein de la zone franche propice à l'innovation et au développement d'une nouvelle génération d'entrepreneurs", a précisé Etienne Kouadio Doh.

Le Vitib a pour mission de gérer et de faire la promotion de la zone franche de la biotechnologie et des technologies de l'information et de la communication. Le village fait de la zone franche un espace économique intégré et attractif au service des entreprises nationales et internationales, avec pour objectif de réduire la fracture numérique, en faisant entrer la Côte d'Ivoire et la sous-région dans l'économie du troisième millénaire.

L'ambition clairement affichée par la Côte d'Ivoire est de se positionner comme le hub africain pour la promotion et le développement des technologies nouvelles.

nam/akn/kp
Commentaires


Comment